A partir de samedi, utiliser son téléphone à l'étranger va coûter moins cher
Vous êtes habitué aux frais astronomiques lors d'un voyage à l'étranger, liés à l'utilisation de votre téléphone portable ? Ce sera bientôt de l'histoire ancienne. Avant une disparition complète des frais d’itinérance en 2017, les tarifs doivent baisser dès ce samedi.

La situation vous est peut-être familière : rentrer de vacances à l'étranger, et découvrir quelques jours plus tard une facture 100 ou 200 euros plus salée que d'habitude... tout ça parce que vous avez passé quelques coups de téléphone et posté une ou deux photos sur Facebook depuis votre smartphone.
Plus de frais du tout en 2017
A partir de ce samedi, ces surcoûts devraient être beaucoup moins importants. Les règles du "roaming" vont en effet changer dès ce 30 avril, pour tous les utilisateurs qui voyagent en Union européenne (et uniquement en Union européenne). La surfacturation de l'itinérance de données va être limitée à :
- 5 centimes d'euro par minute pour les appels émis depuis l'étranger
- 1 centime d'euro par minute pour les appels reçus à l'étranger
- 2 centimes d'euro par SMS envoyé
- 5 centimes d'euro par mégaoctet (Mo) de données (forfait Data)
Ces baisses de prix sont permises par une règle adoptée par le Parlement européen en octobre dernier, obligeant les opérateurs à diminuer leurs frais à l'étranger. Et ce n'est qu'une première étape : au printemps 2017, tous les tarifs de "roaming" devraient être supprimés. Autrement dit, passer des appels depuis et vers l'étranger coûtera le même prix qu'en France.