Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Pas d'accueil périscolaire et en crèche ce lundi après-midi à Beaune

lundi 11 février 2019 à 13:28 Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne

La Communauté de communes Beaune Côte et Sud ferment ses accueils périscolaires et ceux de la petite enfance de 16 à 19 heures ce lundi 11 février, en raison d'un mouvement de grève à l'appel de la CFDT. Le syndicat pointe des dysfonctionnements et dénonce les conditions de travail des agents.

Les agents du périscolaire et des multiaccueils de Beaune Côte & Sud étaient appelés à la grève ce lundi 11 février 2019
Les agents du périscolaire et des multiaccueils de Beaune Côte & Sud étaient appelés à la grève ce lundi 11 février 2019 © Radio France - Stéphanie Perenon

Beaune, France

Pas d'accueil périscolaire ni d'accueil en crèche ce lundi 11 février 2019 en fin d'après-midi dans les  écoles et les structures de la petite enfance de Beaune Côte & Sud. L'intercommunalité explique ce choix sur son site web en ces termes, "En raison d’un mouvement social qui ne nous permet pas de connaître le nombre d’agents éventuellement grévistes, les sites périscolaires et les établissements Petites-Enfance seront fermés et l’accueil des enfants ne sera donc pas assuré le lundi 11 février, en fin d’après-midi, de la sortie de 16h00 à 19h00."

Grève à l'appel de la CFDT 

Le syndicat CFDT a appelé les quelques 200 agents sur le terrain à cesser le travail ce lundi après-midi. Un moyen de dénoncer plusieurs dysfonctionnements. Le syndicat rappelle qu'il a déjà alerté l'employeur de ces agents (la communauté de communes Beaune Côte & Sud), depuis plus d'un an. Pour Sylvain Razzano, le secrétaire général de la CFDT Interco 21, "Le principal problème c'est le taux d’encadrement qui n'est pas forcément respecté. Les agents se demandent dans quelle mesure ils peuvent accueillir les enfants en toute sécurité compte tenu des effectifs largement en baisse et avec des contractuels qui ne sont pas renouvelés."' Du côté des parents, on comprend le mouvement, comme Alix maman d'une petite fille élève de CP dans cette école de Beaune, "les agents du périscolaire ont raison de faire grève, car il y a beaucoup d'enfants et pas beaucoup de ressources. Ce n'est pas juste une garderie, c'est aussi leur proposer des activités pour les faire évoluer".

Sylvain Razzano, est le secrétaire général de la CFDT Interco 21, il revient sur l'inquiétude des agents concernant le taux d'encadrement.

Les projets pédagogiques mis de côté

Le manque d'agents a une autre conséquence pour Valérie Desjacques, responsable du Multi Accueil La Cabotte à Beaune et membre de la CFDT, "on arrive à accueillir les enfants, on surveille les enfants, mais le manque d'agents, fait que le travail de prévention, le travail pédagogique ou le travail sur la parentalité est complètement mis de côté."

Pour Valérie Desjacques, responsable du Multi Accueil La Cabotte à Beaune et membre de la CFDT, le manque d'agents a une autre conséquence.

Rassemblement lundi soir devant le siège de Beaune Côte &Sud

Un rassemblement à l'appel de la CFDT avait lieu ce lundi soir devant le siège de l’intercommunalité, rue Philippe Trinquet à Beaune, un peu avant la réunion du conseil communautaire. Plus d'une centaine d'agents et quelques parents d'élèves étaient présents. 

La CFDT appelait à un rassemblement des agents grévistes du périscolaire et de la petite enfance devant la Com'com ce lundi soir à Beaune. - Aucun(e)
La CFDT appelait à un rassemblement des agents grévistes du périscolaire et de la petite enfance devant la Com'com ce lundi soir à Beaune. - CFDT Interco 21

Le président de Beaune Côte & Sud, Alain Suguenot n'a pas souhaité s'exprimer à au micro de France Bleu Bourgogne. La direction des services de Beaune Côte & Sud précise toutefois, que "les taux d'encadrement sont toujours respectés et que l’organisation des agents doit rester souple pour répondre aux absences des agents en fonction du nombre d'enfants inscrits."

Une délégation du syndicat a été reçue ce lundi après-midi par Alain Suguenot. Une entrevue positive selon la CFDT et Sylvain Razzano, qui précise "que le président de la Com'Com se serait engagé à résorber la précarité avec quelques embauches mais on attend maintenant des actes concrets."

Retrouvez les Idées reçues sur le sujet avec Sophie Vaillant, la responsable de l'accueil de loisirs périscolaire de Chagny et membre de la CFDT.