- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Pas de cantine jeudi dans les écoles grenobloises, des parents informés tardivement
Pas de cantine jeudi dans les écoles grenobloises, des parents informés tardivement
Le syndicat SUD-collectivités territoriales lance un appel à la grève ce jeudi à la cantine centrale de Grenoble. Elle fournit 11.500 repas par jour à destinations des écoles, des créches, et des foyers pour personnes âgées. Les revendications portent sur les conditions de travail et l'emploi.

Ce matin selon Denis Bagarry, responsable du syndicat SUD-Collectivités à la mairie de Grenoble, le piquet de grève installé devant la cuisine centrale ne laisse passer que les repas destinés aux personnes âgées qui vivent chez elles. En revanche, pas de livraison pour les cantines (crèches, écoles, foyers, etc.). Invité du "coup de fil de l'actu" ce matin sur France Bleu Isère, Denis Bagarry estime qu'il manque du personnel. Actuellement une cinquantaine d'agents travaillent dans cette cuisine centrale.
C'est une cuisine qui au départ était prévue pour 8.000 repas par jour. Aujourd'hui on est à 11.500. Les effectifs n'ont pas du tout évolué, ni d'ailleurs les locaux, donc les conditions de travail sont devenues totalement inacceptables - Denis Bagarry, responsable du syndicat SUD
Les grévistes réclament une prise en compte du surcroît de travail, notamment en prévision de la rentrée prochaine où 300 repas supplémentaires devront être fournis en raison de l'augmentation de la démographie scolaire. Denis Bagarry dénonce le recours trop important selon lui aux contrats précaires et réclame des créations de postes.
Communication tardive
Visiblement, des parents ont été suspris. Une maman a par exemple reçu un message de la mairie de Grenoble annonçant un "problème de livraison" et lui demandant de prévoir un repas froid à 8h39 ce jeudi matin, c'est-à-dire après l'entrée en classe des écoliers.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.