Pas de collecte nationale pour les Restos du Cœur le week-end prochain en Corrèze
La collecte nationale des Restos du Cœur a lieu le week-end prochain du 03 au 05 mars. Mais en raison de l'épidémie de Covid-19, elle est reportée dans plusieurs départements dont la Corrèze.
C'est l'un des temps forts chaque année pour les Restos du Cœur. La grande collecte nationale a lieu le week-end prochain presque partout en France. Mais en raison de la poussée épidémique dans plusieurs départements, elle est reportée notamment en Corrèze mais aussi dans le Nord, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne ou encore dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les centres seront quand même approvisionnés
Un contexte sanitaire auquel vient s'ajouter un manque criant de bénévoles. Une bonne partie pouvant être considérée comme à risque du fait de l'âge ayant logiquement pris du recul pour éviter de s'exposer. "Nous n'avions pas suffisamment de bénévoles pour couvrir les 3 jours de collecte et les 66 magasins que l'on sollicite habituellement. Même si on avait fait des recherches de bénévoles d'un jour, on n'en avait pas assez" explique Annie Verdier, présidente de l'association en Corrèze.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir
La collecte est reportée mais pas annulée. Elle aura lieu plus tard et en même temps que les autres départements qui ont du renoncer comme la Dordogne. On ignore quand mais en attendant, Annie Verdier reste positive. Grâce au réseau national des Restos, les bénéficiaires auront à manger :"Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Il n'y aura peut-être pas la même diversité de produits que l'on a lorsqu'on fait la collecte nationale. Mais il n'y a pas de soucis d'autant que nous nous organisons pour avoir des donateurs locaux."
La collecte maintenue en Haute-Vienne
Ce report de la collecte nationale en Corrèze montre quand même et de manière assez criante le problème récurent et aggravé par la crise sanitaire du manque de plus en plus important de bénévoles. D'ailleurs, l'association en cherche activement dans le département. En Haute-Vienne, la collecte aura lieu normalement "dans le respect d'un protocole sanitaire renforcé", aussi bien pour les bénévoles que les donateurs.