Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

La fibre optique partout dans la Manche, pas avant 2029

dimanche 8 novembre 2015 à 9:57 Par Mélanie Tournadre, France Bleu Cotentin

Le Conseil départemental et Manche Numérique viennent de faire un point d'étape sur le déploiement de la fibre optique dans la Manche. Il faudra attendre 2029 pour que toute la Manche soit raccordable à la fibre optique.

170 millions d'euros pour l'installation de la fibre dans la Manche d'ici 2019.
170 millions d'euros pour l'installation de la fibre dans la Manche d'ici 2019. © Radio France - Radio France

Le Conseil départemental et Manche Numérique viennent de faire un point d'étape sur le déploiement de la fibre optique dans la Manche. Manche Numérique s'est engagé dès 2007 dans une politique de raccordement en Très Haut Débit avec la construction de prises FttH (fibre jusqu'à l'habitant). Les deux premiers secteurs concernés sont Cherbourg et Saint-Lô. 

Le déploiement de la fibre a mal commencé à Cherbourg et Saint-Lô

La Manche avait pris de l'avance en matière de déploiement de la fibre mais elle est peut-être en train de la perdre. Le démarrage a été plus compliqué que prévu. Manche Télécom, l'entreprise chargée de la première délégation de service publique n'a pas tenu ses engagements d'après le Conseil départemental. 

"27.000 foyers devaient être raccordables à la fibre en 2012, ils ne sont aujourd'hui que 22.000".

Parmi les 6.370 foyers qui se sont abonnés à la fibre sur ces deux secteurs, beaucoup se disent "insatisfaits" assure Philippe Bas. Le président du Conseil départemental de la Manche se dit "très déçu" du résultat.  Le Conseil départemental dit "en tirer les leçons" et il a décidé de changer de société pour continuer la mise en oeuvre et la commercialisation de la fibre sur le territoire manchois. Il vient de faire appel  à l'entreprise normande Altitude Infrastructure pour la deuxième délégation de service public afin de mettre en oeuvre la fibre optique en milieu rural.

Cliquez ici pour voir la carte du déploiement de la fibre optique dans la Manche.

65% du territoire manchois raccordable à la fibre optique d'ici 2019

Les travaux publics financés par le Conseil départemental ont déjà démarré sur trois zones : la Hague, Saint-Hilaire-du-Harcouët et le Mortainais. D'ici 2019, l'objectif c'est de déployer la fibre sur 65% du territoire manchois. Pour la totalité de la Manche, ce ne sera pas avant 2029. D'ici là, 300.000 prises vont être installées. 

La première étape du développement de la fibre dans la Manche d'ici 2019 coûtera près de 170 millions d'euros. Elle est financée par l'Etat, les différentes collectivités et les futures redevances des opérateurs. Un plan de déploiement qui génère 500 emplois d'après le Conseil départemental.

Un nouveau réseau "MiMo" pour les zones blanches

En attendant le déploiement de la fibre optique,  le Conseil départemental lance le réseau "MiMo". Une nouvelle technologie pour que le débit soit quand même plus rapide dans les "zones blanches", isolées, sans accès à l'ADSL. Mais là aussi, il faudra de la patience, la première étape, celle des travaux publiques, n'est prévue que pour fin 2016. La mise en place de ce réseau "MiMo" coûtera près de 19 millions d'euros d'après le Conseil départemental.