Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pas de foire Saint-Romain cette année à Rouen, mais de la viande grillée sur les quais

-
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)
Rouen, France

Le restaurant itinérant l'Ours Noir est installé depuis ce vendredi et pour un mois sur les quais rive droite à Rouen. Même si la foire Saint-Romain n'a pas eu lieu cette année, les inconditionnels de viande grillée pourront se régaler et le restaurant rattraper sa perte de chiffre d'affaire.

© Radio France

Depuis ce vendredi et jusqu'au 27 décembre au moins, le restaurant emblématique de la foire Saint-Romain, l'Ours Noir, est installé sur les quais à Rouen (en face des Docks 76).

L'Ours Noir est installé sur les quais à Rouen jusqu'à fin Décembre
L'Ours Noir est installé sur les quais à Rouen jusqu'à fin Décembre © Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro
© Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro
© Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro
© Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

Une façon pour l'équipe de Gérard Poetschke, co-gérant du restaurant, de rattraper les pertes financières dues à l'annulation de la foire Saint-Romain cette année "la foire Saint-Romain c'est 30% de notre chiffre d'affaire annuel, l'an dernier sur un mois, on a fait 62 000 couverts, cette année on espère atteindre le tiers de ce chiffre" précise Gérard Poetschke. Pour cela, l'équipe du restaurant compte sur la fidélité de la clientèle, "pour l'ouverture ils étaient 200, ils nous disaient "heureusement que vous êtes venus, c'est formidable, continuez comme vous faites" mais en ouvrant à cette époque de l'année on risque d'être en difficultés à cause du froid" poursuit le restaurateur. Et pour cause. L'ours Noir est un restaurant itinérant, totalement démontable et dont les murs sont faits de bâches, cela pose problème dès que les températures baissent "la salle devient difficile à chauffer et les canalisations gèlent" s'inquiète Gérard Poetschke.

L'équipe de l'Ours Noir est composée d'une trentaine de personnes
L'équipe de l'Ours Noir est composée d'une trentaine de personnes © Radio France - Radio France - Nausicaa Ferro

Mais l'équipe de l'Ours Noir reste optimiste. Cette ouverture en décalé (le restaurant ouvre habituellement aux dates de la foire, de fin Octobre à fin Novembre) est pour la trentaine de saisonniers un soulagement. Mirille (photo ci-dessus) travaille ici depuis sept ans, "quand j'ai appris que la foire Saint-Romain était annulée, j'ai pleuré... Rouen c'est notre ville incontournable, on ne peut pas la louper". Installer l'Ours Noir en dépit de l'annulation de la foire est pour Mirille un lot de consolation, cela lui permet de travailler et de revoir ses habitués "ils sont contents de nous voir, ils nous ont attendus de pied ferme".

De pied ferme c'est effectivement la façon dont Nelly et Christophe ont attendu l'ouverture du restaurant emblématique de la Saint-Romain "c'est le rendez-vous qu'on attend quand on va à la foire donc cette année il n'y a pas la foire mais au moins on a ce rendez-vous là" confie Nelly avant de commander sa viande grillée. 

Gérard Poetschke se réserve la possibilité d'étendre l'ouverture du restaurant sur les quais après le 27 décembre si la mairie est d'accord et que les clients sont au rendez-vous. L'équipe peut y croire, au lendemain de l'ouverture, certains habitués attendaient leur table dès 11h30 du matin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess