Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le projet de golf de la Sommerau tombe à l'eau

Par

Le projet de golf de la Sommerau près de Marmoutier est abandonné. La nouvelle est tombée mardi soir : le syndicat mixte chargé du projet et qui regroupe les collectivités a jeté l'éponge.

Le site de 77 hectares à Birkenwald n'accueillera finalement pas de golf
Le site de 77 hectares à Birkenwald n'accueillera finalement pas de golf © Radio France - Luc Dreosto

Le projet est dans les cartons depuis une vingtaine d'années: construire un golf public dans le nord du Bas-Rhin pour y développer le tourisme. Un terrain est retenu, non loin de la rivière la Sommerau, près de Marmoutier . Mais, depuis le début, les défenseurs du dossier rencontrent une forte opposition. Et ce mardi 20 octobre,  le syndicat mixte du golf de la Sommerau a décidé d'abandonner le projet.

Publicité
Logo France Bleu

L'affaire était pourtant bien engagée : les travaux devaient commencer en novembre 2014, mais des opposants se retrouvent sur le site pour empêcher les engins de démarrer le chantier. Les travaux sont alors été suspendus. Quelques mois plus tard, en juin 2015, l'Etat annonce qu'il ne versera pas la subvention de 500.000 euros initialement prévue. Une subvention qui en conditionnait d'autres : en tout, 1,2 millions d'euros font donc désormais défaut à ce projet. 

"Un manque de courage politique"

loading
Gilbert Jelen militait pour la création du golf public de la Sommerau © Radio France - Luc Dreosto

L'association pour la réalisation du golf public de la Sommerau lance alors une collecte au grand public, mais elle ne récolte que 40 000 euros. Insuffisant pour sauver le projet. Son président Gilbert Jelen dénonce **un gâchis et un manque de courage politique.

**Pour les opposants au projet, en revanche, c'est un véritable soulagement. Rolande Einsetler la présidente de l'association de protection de l'environnement de la Sommerau est ravie que "la raison l'ait emporté".

loading

 

Quel avenir pour les 77 hectares du site?

Les gérants de l'hôtel de Birkenwald regrettent l'abandon du projet de golf © Radio France - Luc Dreosto

Dans les villages concernés par l'implantation du golf, les habitants étaient divisés. Ce sont surtout les restaurateurs qui sont déçus par l'abandon du projet. Josiane Kieffer gère l'hôtel-restaurant des Vosges à Birkenwald. "C'est une nouvelle désolante pour le tourisme de la région de Saverne, il y en a qui ont la route des Vins, nous on est complètement à l'écart. C'est lamentable d'abandonner tout près du but".

loading

Les collectivités locales (Région et département) propriétaires des 77 hectares se laissent désormais un délai de réflexion pour décider de l'avenir du site.

Lire aussi la réaction du maire de Saverne, Stéphane Leyenberger .

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu