Économie – Social

Pas de journaux dans le secteur de Dieppe ce vendredi matin

Par Claire Briguet-Lamarre et Antoine Quevilly, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 23 octobre 2015 à 9:34

Difficile de trouver des journaux dans le secteur de Dieppe
Difficile de trouver des journaux dans le secteur de Dieppe © Maxppp

Pas ou peu de presse ce vendredi matin, de St Valery en Caux à Criel sur Mer en passant par Dieppe et Neufchatel en Bray. Les salariés de Dieppe Diffusion Presse n'ont pas assuré la distribution afin de protester contre la liquidation de leur entreprise le 31 octobre.

Vous aurez du mal à trouver des journaux ce vendredi matin si vous habitez les secteurs de St Valery en Caux à Criel sur Mer en passant par Dieppe et Neufchatel en Bray. Les salariés de Dieppe Diffusion Presse n'ont pas assuré la distribution afin de protester contre la liquidation de leur entreprise le 31 octobre: 10 employés sur le carreau. Un seul a assuré sa tournée, les autres épaulé par l'union locale CGT ont positionné 4 des 5 camions de la société devant la sous-préfecture de Dieppe dès 5h30 tout en organisant un barrage filtrant à hauteur de la mairie.

Barrage filtrant autour de la mairie de Dieppe - Aucun(e)
Barrage filtrant autour de la mairie de Dieppe - CGT

La fermeture fait suite à la décision du conseil supérieur de messagerie de presse en 2012 de réduire le nombre de plateforme de distribution en Seine-Maritime. Du coup, Dieppe Diffusion Presse est racheté par Presstalis, et les salariés d'ores et déjà licenciés

Sur les 10 salariés, quatre seraient dit "protégés", car candidats à des élections professionnelles. Ils seront entendus lundi par l'inspection du travail. Le barrage est sensé s'achever dans la matinée de ce vendredi.