Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pas de RSA pour les non-vaccinés privés d'emploi : le président de la Seine-Saint-Denis s'explique

Par

Le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, signe avec 14 autres présidents de département une lettre adressée au gouvernement ce vendredi 29 octobre. Ils demandent à ne pas payer le RSA aux personnes non-vaccinées qui ont perdu leur emploi, ils estiment que c'est à l'Etat de payer.

15 présidents de département signent cette lettre dont Stéphane Troussel pour la Seine-Saint-Denis. 15 présidents de département signent cette lettre dont Stéphane Troussel pour la Seine-Saint-Denis.
15 présidents de département signent cette lettre dont Stéphane Troussel pour la Seine-Saint-Denis. © Maxppp - Rémy Perrin

Quinze présidents de département dont Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis ont signé une lettre ouverte envoyée ce vendredi 29 octobre au Premier ministre. Ils ne veulent pas payer le Revenu de Solidarité Active (RSA) aux personnes qui n'ont plus d'emploi parce qu'elles refusent de se vacciner comme le gouvernement les y oblige. Selon eux, c'est à l'État d'assumer ses choix et de payer.

Publicité
Logo France Bleu

"Le RSA étant un dispositif de compétence départementale [...], il n'est pas acceptable qu'une décision relative à sa gestion soit prise sans consultation avec les Départements", écrivent-ils. Ces présidents de département expliquent aussi leur désaccord par "l'inégalité de traitement" que cette décision entraîne vis-à-vis des autres publics. 

Stéphane Troussel s'explique sur ses réseaux sociaux

Le président du département de la Seine-Saint-Denis fait partie des signataires et il s'explique ce dimanche 31 octobre sur ses réseaux sociaux. "Pourquoi faire peser encore une fois la solidarité nationale de manière déséquilibrée sur les départements, touchant d’abord les plus défavorisés d’entre eux ?", questionne-t-il sur ses comptes Facebook et Twitter. 

Stéphane Troussel dit interpeller le gouvernement pour lui demander une concertation. "Loin de refuser l’octroi du RSA, comme certains médias ont pu l’interpréter, il nous semble que le RSA n’est pas ici la solution. En effet, les droits de ces salarié.e.s doivent passer au premier rang par le recours à l’assurance chômage", estime le président du département de la Seine-Saint-Denis. 

Le ministère de la Santé n'exclut pas d'aider financièrement ces départements

Interrogé par France Info, le ministère des Solidarités et de la Santé répond qu'il est tout à fait normal que ce versement ait lieu car "c'est seulement le droit commun qui s'applique". Il ajoute : "Nous ne reviendrons pas sur ce principe de solidarité nationale" et précise que créer une exception au versement de ce revenu reviendrait à "ouvrir la boîte de Pandore". En revanche, le ministère n'exclut pas d'aider financièrement ces départements.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu