Pas de trêve des fêtes pour la mobilisation contre la réforme des retraites à Caen
Au cœur des fêtes, environ 300 manifestants ont défilé dans le centre-ville de Caen samedi 28 décembre contre la réforme des retraites. Une marche de syndicalistes et de gilets jaunes alors que des passants continuaient leurs courses de fin d'année tranquillement.

Environ 300 manifestants ont marché samedi 28 décembre 2019 dans les rues de Caen contre la réforme des retraites. Une mobilisation dans le calme pour maintenir la pression sur le gouvernement, à quelques jours de nouvelles négociations avec les partenaires sociaux.
Dans les rues, la manifestation ne semble pas déranger. Florent observe le défilé avec le sourire, il déambule à la recherche de bonnes affaires, "ça met de l'ambiance, ils manifestent, tant mieux !" Estelle Tribout, elle, regarde les militants avec moins de joie sur le visage. Cette fleuriste a maintenant l'habitude de réaliser des petits chiffres d'affaires les jours de mobilisation. "Ils font partie du paysage. Pour le commerce, ce n'est pas génial, les gens sont un peu réticents à l'idée de venir en ville, mais bon, c'est le climat social, on fait avec."
Il faudra faire avec encore quelques temps. Plusieurs actions sont prévues la semaine prochaine dans l'agglomération caennaise avant la grande mobilisation interprofessionnelle du 9 janvier.
En fin d'après-midi, un petit groupe de quelques dizaines de manifestants a bloqué la circulation du tram au niveau de la place Saint-Pierre pendant une demi-heure.