Économie – Social

Pas ou peu de pénurie de détecteurs de fumée à Dijon

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne lundi 9 mars 2015 à 8:26

Détecteur de fumée
Détecteur de fumée © Fotolia.com

Ils sont obligatoires depuis ce 8 mars, les détecteurs de fumée doivent être installé dans votre maison ou votre appartement. On craignait une pénurie d'appareils. Est-ce la cas à Dijon ? France Bleu Bourgogne a enquêté.

La pénurie de détecteurs de fumée a obligé le gouvernement à repousser la date butoir du 8 mars. Il suffit désormais aujourd'hui d'avoir commandé son matériel pour être en règle. Mais qu'en est-il précisément sur Dijon ? 6 hypermarchés sur 8 que nous avons contacté dans l'agglomération affirment avoir des détecteurs en stock. Pour autant, la situation varie en fonction des boutiques.

En 40 minutes passées dans l'enseigne Monsieur Bricolage avenue Pointcaré, la vingtaine de détecteurs de fumée en rayon est partie comme des petits pains. Les commandes par téléphone ont afflué, résultat un seul détecteur encore en exposition. Sur la quinzaine de clients qui sont passé pendant cette grosse demi-heure, une seule a fait le déplacement pour mettre la main sur le précieux sésame. La loi impose d'avoir un avertisseur de fumée par étage. Le directeur du magasin, Fabrice Encinas est donc confronté à une vraie rupture de stock.

Fabrice Encina, directeur du magasin Monsieur Bricolage

Il est donc encore possible de passer commande dans les hypermarchés et magasins de bricolage de l'agglomération. On rappelle que ce sont aux propriétaires des logements de faire la démarche.

Partager sur :