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Pass sanitaire : 50% de visiteurs en moins depuis son instauration au parc animalier de Sainte-Croix

Nouveau coup dur pour les sites culturels et touristiques de Lorraine : depuis l'instauration du pass sanitaire, la fréquentation a chuté de 50% en moyenne. La période est pourtant essentielle : l'été représente environ 60% du chiffre d'affaires annuel de ces sites.

Depuis l'instauration du pass sanitaire, la fréquentation des sites culturels et touristiques de Lorraine a chuté d'au moins 50% Depuis l'instauration du pass sanitaire, la fréquentation des sites culturels et touristiques de Lorraine a chuté d'au moins 50%
Depuis l'instauration du pass sanitaire, la fréquentation des sites culturels et touristiques de Lorraine a chuté d'au moins 50% © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

Alors que la période estivale est cruciale, les lieux de culture et de loisirs voient leur fréquentation chuter de 50% en moyenne depuis l'instauration du pass sanitaire. Au parc animalier de Sainte-Croix, les mois de juillet et août représentent normalement 60% de la fréquentation annuelle. 

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La dynamique était bonne depuis la réouverture du parc, mi-mai : quelques 3.000 visiteurs par jour et une météo au rendez-vous. Mais dès le mercredi 21 juillet, premier jour de la mise en place du pass sanitaire, "ça a été comme un coup de guillotine, la fréquentation est descendue à 1.000, 1.500 personnes"

Si ça continue au mois d'août, on ne pourra pas sauver l'année", alerte le directeur de la communication du parc de Sainte-Croix

Pour Clément Leroux, le directeur de la communication du parc de Sainte-Croix, c'est la rapidité entre l'annonce et la mise en place du pass sanitaire qui a été fatale : "beaucoup de gens qui étaient de bonne volonté sont en cours de vaccination. Ils ne pensaient pas qu'il faudrait un pass sanitaire en plein été et se préparaient pour la rentrée"

Tests antigéniques à l'entrée du parc

Pour sauver les meubles, la direction du parc travaille à l'installation d'un site de tests antigéniques à l'entrée du site. "Les sites qui ont pu installer des tentes effectuent chaque jour entre 5 et 10% de tests", explique Blanche Casagrande, chargée de communication. "C'est un service que l'on souhaite rendre à nos visiteurs", poursuit-elle, précisant que ce système permet d'obtenir une réponse en 15 minutes et qu'il est gratuit. 

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