Économie – Social

Pau : le géant suédois H&M prépare ses valises pour s'installer à Lescar

Par Alexandre Vau, France Bleu Béarn jeudi 20 octobre 2016 à 22:36

La galerie commerciale et le parking de Carrefour Lescar sont actuellement en travaux. Fin du chantier prévu en 2017.
La galerie commerciale et le parking de Carrefour Lescar sont actuellement en travaux. Fin du chantier prévu en 2017. © Radio France - Alexandre Vau

INFO FRANCE BLEU BÉARN. Quelques semaines après l'arrivée d'un Monoprix, Pau pourrait bien perdre l'une de ses plus importantes enseignes : H&M. Le géant suédois céderait à la mode des zones commerciales pour s'installer à Lescar.

H&M est sur le point de quitter le palais des Pyrénées à Pau. France Bleu Béarn vous l'annonce. La grande enseigne suédoise de prêt-à-porter aurait jeté son dévolu sur la galerie commerciale de Carrefour à Lescar. Depuis six mois, la galerie a obtenu l'autorisation de doubler sa superficie et recherche une ou deux locomotives. Le projet d'extension de la galerie commerciale de Carrefour Lescar prévoit le doublement de la superficie actuelle, soit 5.700 mètres carré.

Espace et nouvelle clientèle

On peut se poser la question : pourquoi le géant suédois est sur le point de quitter le centre de Pau ? Plus d'espace déjà. Carmila le gestionnaire immobilier de la galerie propose aux alentours de 2.000 mètres carré de surface commerciale. C'est plus que la boutique actuelle palais des Pyrénées. Et puis Christian Laine, le maire de Lescar, le dit fièrement : Lescar Soleil, c'est à dire Quartier libre plus Carrefour Lescar "est la plus grande zone commerciale de France en nombre d'enseignes".

Le maire de Lescar Christian Laine.

Lescar Soleil est la plus grande zone commerciale de France."

— Christian Laine, maire de Lescar

Pour H&M, ce nouvel emplacement va lui offrir de la clientèle à revendre qui sera en plus chouchoutée puisque dans ses œuvres Carrefour Lescar rénove entièrement sa galerie, son parking (sens de circulation, entrée supplémentaire) jusqu'à la végétation. A noter que nous n'avons pas réussi pour le moment à joindre la direction d'H&M. Quant à la deuxième locomotive voulue par Carmila, ce pourrait être une autre marque de services à la personne, du mobilier ou encore des biens culturels.

Mauvaise nouvelle pour Pau

Cette annonce est évidemment une mauvaise nouvelle pour le commerce palois et les enseignes installées en centre-ville qui peinent à exister face aux zones commerciales qui fleurissent autour de Pau. Il va aussi y avoir l'installation d'un magasin Alinéa de meubles et décoration d'intérieur sur la commune voisine de Lons. Pour Carrefour Lescar, l'arrivée des deux nouvelles enseignes sera officialisée normalement d'ici la fin de l'année. L'ouverture de la galerie rénovée est prévue elle fin 2017.

Henri Fourcade est le vice-président de Pau commerces. L'association représente 182 commerçants dans le centre de Pau.

Il ne faudrait pas que ce soit l'extension de trop."

— Henri Fourcade, vice-président de l'association Pau commerces

Le projet d'extension de la galerie commerciale de Carrefour Lescar prévoit le doublement de la superficie actuelle. - Aucun(e)
Le projet d'extension de la galerie commerciale de Carrefour Lescar prévoit le doublement de la superficie actuelle. - Carmila

Partager sur :