Économie – Social

À Pau, les impôts locaux baissent mais vous allez payer plus

Par Axelle Labbé et Marie-Line Napias, France Bleu Béarn jeudi 24 mars 2016 à 10:15

Le conseil municipal vote ce jeudi soir le budget 2016 (photo d'illustration
Le conseil municipal vote ce jeudi soir le budget 2016 (photo d'illustration © Maxppp - François Destoc

Le conseil municipal de Pau vote ce jeudi soir son budget 2016. Au final, le contribuable va mettre un peu plus la main à la poche, même si la municipalité annonce une baisse des taux des impôts locaux de 0,2%. Explications.

Le conseil municipal de Pau vote ce jeudi soir son budget 2016. Autant le dire tout de suite, avec des dotations de l'État en baisse, et une pression fiscale déjà très élevée à Pau, l'exercice est acrobatique. Au final le contribuable va mettre un peu plus la main à la poche, même si la municipalité annonce une baisse des taux des impôts locaux de 0,2%.

Par exemple, vous êtes locataire d'un appartement, l'État estime que cet appartement peut être loué un peu moins de 700 euros par mois, soit 8000 euros de recettes pour l'année, ça n'a rien à voir avec votre loyer réel. Cette année, l'État a décidé d'augmenter de 1% cette valeur locative à cause de l'inflation. Et la ville de Pau ajoute une petite augmentation de 0,3%. Cela veut dire que votre taxe d'habitation va être calculée sur 8140 euros.

20 euros de plus

Vous vous dites que ce n'est pas grave puisque le taux d'imposition baisse vous allez payer moins. Mais au final, non, comme le taux à la baisse s'applique sur une somme qui elle a augmenté, vous allez payer 20 euros de plus. Et c'est la même chose pour les taxes foncières. La ville de Pau va encaisser un peu plus d'un million de recettes fiscales en plus cette année, tout en donnant l'impression au contribuable que la ville le taxe moins.