Infos

Pau : pour la première fois, la cuisine qui fournit les cantines de l'agglo ouvre ses portes au public

Par Margaux Stive, France Bleu Béarn samedi 1 octobre 2016 à 17:49

C'est la première fois que la cantine communautaire ouvre au public
C'est la première fois que la cantine communautaire ouvre au public © Radio France - Margaux Stive

La cuisine communautaire de l'agglomération paloise faisait une matinée portes ouverte ce samedi. Chaque jour elle prépare 9 000 repas pour les écoliers.

Chaque jour, 9 000 repas sortent des fourneaux de la cuisine communautaire, située à Jurançon. C'est là que sont préparés les repas des écoliers de l'agglomération paloise, mais aussi des crèches, et de certains foyers pour personnes âgées.

Une tonne de pâtes par jour

Ce samedi, la cuisine communautaire organisait une matinée portes ouvertes pour faire découvrir l'envers du décor, avec des visites guidées. Beaucoup de parents étaient là avec leurs enfants. Mais avant de rentrer il faut s'équiper, blouse, charlotte sur la tête et protection sur les chaussures, pour respecter les mesures d'hygiène. La visite commence par les frigos, puis la plonge, la cuisine, et l'expédition. 53 personnes travaillent ici pour sortir 9 000 repas par jour. Cela représente par exemple 1 tonne de pâtes, 1 tonne d'épinards, 15 000 chipolatas ou encore 400 kilos de carottes râpées. De grosses quantités donc, mais ça n'empêche pas le chef, Jean-Pascal Constant de penser aux enfants qu'il nourrit comme si c'était "sa propre famille".

La cantine en quelques chiffres - Radio France
La cantine en quelques chiffres © Radio France - Margaux Stive

Plus de conserves que de légumes frais

À côté des immenses congélateurs remplis de surgelés, et des tas de boites de conserves, la légumerie paraît minuscule. Très peu de légumes frais sont préparés. D'abord par manque d'équipement. Mais aussi par manque de produits. Il faut 1 tonne de légumes par jour, et les maraîchers locaux ne produisent pas assez pour faire face à ces besoins. Ce que regrette la directrice de la cuisine communautaire, Laure Naveau.

Visite guidée de la cuisine communautaire

Partager sur :