Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pays de la Loire : nouveau recul des défaillances d'entreprises en 2021

Les défaillances d'entreprises ont reculé de plus de 10% en 2021 dans la région Pays de la Loire, selon les chiffres d'Altares publiés ce jeudi. Ce cabinet d'expertise met ce résultat sur le compte des aides de l'Etat qui ont maintenu à flot l'économie durant la pandémie de Covid-19.

Les défaillances d'entreprises en recul de 10 % en 2021 dans la région Pays de la Loire Les défaillances d'entreprises en recul de 10 % en 2021 dans la région Pays de la Loire
Les défaillances d'entreprises en recul de 10 % en 2021 dans la région Pays de la Loire © Maxppp - Franck Delhomme

Il y a eu 1.128 défaillances d'entreprises l'an dernier dans la région des Pays de la Loire, c'est à dire 1.128 sociétés placées en redressement ou en liquidation judiciaire. Ce chiffre, bien qu'important à première vue, est pourtant inférieur de 10,5 % à celui de l'année précédente. En 2020, en pleine épidémie de Covid-19, ces défaillances d'entreprises étaient en repli de 42 % selon les chiffres publiés ce jeudi par le cabinet Altares, expert de l'information sur les entreprises. Ce sont les TPE (entreprises de moins de 10 salariés) qui concentrent l'essentiel des défaillances (94 %).

Publicité
Logo France Bleu

C'est dans la Sarthe que l'on observe le moins de défaillances d'entreprises en 2021, elles reculent de près de 40 %. Le repli est de 14 % en Vendée et de 3 % en Loire-Atlantique. La Mayenne (stable) et le Maine-et-Loire (+2 %) sont en queue de peloton.

Fragilité dans le bâtiment

Selon cette étude, les défaillances sont en repli dans la plupart des secteurs de l'économie sauf dans le bâtiment. La crise avait été amortie par les aides d'Etat en 2020 mais en 2021, un rattrapage s'est opéré et 259 entreprises du bâtiment ont été placées en redressement ou en liquidation judiciaire dans la région. La dégradation est plus rapide pour les entreprises du gros-œuvre, explique Altares. 

Pour l'année en cours, l'étude pronostique une augmentation des défaillances d'entreprises. Elles vont s'expliquer par la fin progressive des aides publiques, les difficultés d'approvisionnement en matières premières et l'envolée des prix, des éléments qui vont peser sur les trésoreries des entreprises. 

Publicité
Logo France Bleu