Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Pêche et activités nautiques : la saison est lancée au lac de Pont-et-Massène

lundi 30 avril 2018 à 17:12 Par Lucas Valdenaire, France Bleu Bourgogne

Malgré les travaux, l'activité reprend au lac de Pont-et-Massène. Un soulagement pour les baigneurs, les pêcheurs, les commerçants et la municipalité. Un nouveau gros chantier est annoncé, mais après la saison estivale.

La pêche et les activités nautiques reprennent au lac de Pont-et-Massène
La pêche et les activités nautiques reprennent au lac de Pont-et-Massène © Radio France - Lucas Valdenaire

Pont-et-Massène, France

Ça y est, la saison est lancée au lac de Pont-et-Massène, au cœur de l'Auxois. Une étendue d'eau prisée par les vacanciers et les touristes... quand elle n'est pas fermée. Les différents chantiers et le manque d'eau de ces derniers étés ont ralenti l'activité. Corinne est une jeune mamie et avec sa famille, elle revient tous les ans dans sa maison de campagne, située juste à côté du lac. "L'an dernier, on ne s'est pas baigné, regrette-t-elle. Il n'y avait plus rien : plus d'eau, plus de plage. Quand on a des petits-enfants, ce n'est pas très commode. Alors, on est allé en Bretagne."

Mais pour ce mois de mai 2018, les bonnes nouvelles s'accumulent. D'abord, "l'eau est de retour, se réjouit Thierry Feroux directeur opérationnel à la direction territoriale Centre Bourgogne des Voies navigables de France (VNF). 

"Les réserves d'eau sont largement supérieures qu'en début 2017, tant dans les barrages que dans les rivières. Donc, on peut être plus optimiste que l'année dernière."

L'ensemble des travaux entamés depuis 2015, doivent coûter près de 15 millions d'euros - Radio France
L'ensemble des travaux entamés depuis 2015, doivent coûter près de 15 millions d'euros © Radio France - Lucas Valdenaire

Autre bonne nouvelle : le sous-préfet de Montbard Joël Bourgeot vient de donner son accord pour l'ouverture de la saison de pêche pour ce mardi 1er mai (près d'un millier de pêcheurs sont attendus au lac de Pont). A cause des travaux, il ne sera pas possible de sortir les gaules pendant le reste du mois, avant une reprise officielle en juillet. "C'est un lieu mythique pour les pêcheurs, et je crois qu'ils en sont heureux," déclare le sous-préfet.

Il est vrai que les pêcheurs n'ont pas pu profiter du lac et de ses poissons pendant près de quatre ans. Un soulagement donc pour André Sockol, le président de la société de pêche de Saumur : 

"C'est un grand ouf, à partir du 1er juillet, on revient comme avant !"

La réaction d'André Sockol, président de la société de pêche de Semur / lac de Pont

Elle aussi reprend l'activité : Frankline Cusey, la présidente du club nautique sinémurien. Les pédalos, les kayaks et le paddle reprennent du service dès le 5 mai avec l'ouverture du club. Depuis plusieurs étés, c'était "très compliqué," reconnaît-elle. "En 2015, on a fait une saison morte, en 2016 il devait y avoir de l'eau, finalement il n'y en avait pas. On était prêt, on a fait les investissements et on n'a pas eu de saison. Et puis, l'an dernier on a fait une demi-saison, on a arrêté le 7 août."

Pour relancer l'activité économique du lac sur le long terme, l'ensemble des acteurs du territoire se sont également mis autour de la table. Des travaux seront engagés dès la fin de saison estivale : un "reprofilage de la plage", autrement dit une remise à niveau du sable pour permettre la baignade et les activités, même si le niveau d'eau est en baisse. Avec un réaménagement des accès et de la plae, plusieurs dizaines de milliers d'euros sont en jeu. L'Etat s'est d'ailleurs engagé à mettre la main à la poche. 

Les travaux autour du barrage doivent se poursuivent jusqu'à mi-mai - Radio France
Les travaux autour du barrage doivent se poursuivent jusqu'à mi-mai © Radio France - Lucas Valdenaire

Le maire de Pont-et-Massène (210 habitants) est ravi de toutes ces avancées. "Depuis 2014, mon objectif c'est de relancer la commune. On était quand même pilote sur le tourisme en haute Côte d'or," rappelle Patrick Roux.

"Je suis enfin récompensé, les pécheurs, le club nautique, la commune et VNF commencent à s'entendre. Du dialogue, il n'y en avait plus. Maintenant il y en a. (...) Donc, que des bonnes nouvelles !"

La satisfaction de Patrick Roux, le maire de Pont-et-Massène

L'objectif final est de terminer l'ensemble des travaux avant le début de la saison estivale 2019.

Le club nautique rouvre le 5 mai - Radio France
Le club nautique rouvre le 5 mai © Radio France - Lucas Valdenaire