Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pellevoisin : quand un village de l'Indre renaît grâce à ses commerces

Par

Quand un village renaît grâce à ses commerces, c'est la belle histoire de Pellevoisin. Après l'ouverture d'une boulangerie il y a 14 mois, un boucher s'est installée juste à côté. Et c'est toute "la vie" du village qui repart.

Mickaël et Romane Amy ont racheté la boulangerie il y a 14 mois
Mickaël et Romane Amy ont racheté la boulangerie il y a 14 mois © Radio France - Margaux Stive

Cela surprend tout de suite quand on arrive dans la rue principale de Pellevoisin, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Châteauroux : une rue d'une centaine de mètres, et des magasins partout ! Une pharmacie, un restaurant, une épicerie, un coiffeur, une esthéticienne, un tabac-presse et une boulangerie donc, ouverte depuis 14 mois, et qui marche très bien. 

Publicité
Logo France Bleu

Les gérants Mickaël et Romane Amy n'en reviennent toujours pas d'ailleurs, _"ça cartonne"_confient les patrons. "Une belle surprise" pour ce couple venu de Limoges pour tenter leur chance à Pellevoisin. Romane Amy retient particulièrement la "solidarité" des commerçants entre eux. "On se fait tous travailler les uns les autres", explique-t-elle. 

Plusieurs commerçants se sont installés dans la rue principale © Radio France - Margaux Stive

Résultat, beaucoup de clients, et un beau succès qui en entraîne d'autres. Cet été c'est un boucher qui s'est installé dans le local d'à côté. Jérôme Mezhoud a repris la boutique en juillet, et il ne regrette pas une seconde : "On n'est pas millionnaire", reconnaît-il, mais "ça bouge", beaucoup plus qu'ailleurs.

Jérôme Mezhoud a fait le pari de s'installer à Pellevoisin cet été © Radio France - Margaux Stive

Et si les deux commerces sont florissants c'est aussi grâce à la mairie. Les banquiers, Jérôme Mezhoud a vite laissé tomber, trop frileux, mais il a pu reprendre le commerce grâce à la commune qui a racheté les murs. Un gros investissement de 150 000 euros, pour la boulangerie et la boucherie, que Gérard Sauget le maire, n'a pas hésité à sortir des caisses. Pour lui ces commerces sont "la vie" de la commune. Et aussi une façon d'attirer de nouveaux habitants. "Je parle avec les parents à la sortie de l'école, et ils mettent l'école et les commerces au même niveau" dans leur choix d'installation, explique Gérard Sauget.

loading

Prochaine étape pour la commune, trouver un médecin. La maison de santé recherche un généraliste. 

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu