Pourquoi c'est le moment de remplir votre cuve de fioul domestique
C'est le moment de remplir votre cuve de fioul domestique ! Les tarifs en cette fin août sont proches des plus bas de l'année. Et comme les fournisseurs ne sont pas encore trop débordés il est possible de négocier.

Vous vous dites peut-être, au vu des températures encore très élevées en cette fin août, que ce n'est pas encore la saison pour remplir votre cuve de fioul domestique. Pourtant c'est maintenant qu'il faut le faire, pour profiter des tarifs bas avant le rush de l'hiver.
Éviter le pic des tarifs de la rentrée
Cette année encore, à la fin août le prix du fioul domestique reste très raisonnable. Le prix au litre est proche de son plus bas de l'année atteint début janvier à 88 centimes en moyenne. Nous sommes vendredi à 90 centimes environ selon le site fioulmarket.fr.
Si l'on compare au tarif de fin août 2018, le prix au litre du fioul domestique est moins cher de 4 centimes par rapport à l'an dernier.
Le prix peut-il baisser avant la rentrée ?
Le prix du fioul domestique est très volatile. Il est étroitement lié aux cours du prix du baril de pétrole. Il peut donc encore rapidement augmenter, mais aussi rapidement baisser.
C'est donc un risque à prendre, mais l'an dernier le prix au litre a flambé jusqu'en octobre pour atteindre près d'un euro le litre.
Les achats groupés se multiplient
Le meilleur moyen pour faire encore baisser la facture c'est de négocier.
Le plus simple c'est de commencer par comparer les prix auprès des fournisseurs les proches de chez vous. Faire jouer la concurrence permet de gagner quelques euros.
Mais le plus efficace ce sont les achats groupés. Se faire livrer un camion citerne entier (entre 15 et 20.000 litres ) permet de tirer les prix. Attention il est interdit de stocker plus de 10.000 litres chez soi. Il faut donc s'associer avec ses voisins pour que la livraison se limite à une zone ne dépassant pas le lotissement, le quartier ou le village.
10 millions de Français
Mais même pour négocier un achat groupé il ne faut pas tarder, les fournisseurs ne seront plus aussi disposés à baisser leurs tarifs lorsqu'ils seront en plein rush des livraisons à la rentrée. Vous n’êtes pas seul sur les rangs.
Le fioul est la troisième énergie de chauffage en France. Près de 10 millions de Français consomment du fioul pour chauffer leur logement et produire leur eau chaude sanitaire. Ce sont près de trois millions de logements, soit 20% des maisons, qui utilisent le fioul pour se chauffer. On y a recourt aussi dans 5% des appartements, principalement dans les logements collectifs.