Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Pensons local, vivons Bordeaux", un nouveau label pour soutenir les producteurs locaux

Par

Le label "Pensons local, vivons Bordeaux" a pour objectif de promouvoir et de soutenir les producteurs locaux. Il doit également permettre aux consommateurs d'identifier plus facilement les produits locaux.

Carole Lecourt, viticultrice à Génissac et adhérente au label, lors du lancement de "Pensons local, vivons Bordeaux". Carole Lecourt, viticultrice à Génissac et adhérente au label, lors du lancement de "Pensons local, vivons Bordeaux".
Carole Lecourt, viticultrice à Génissac et adhérente au label, lors du lancement de "Pensons local, vivons Bordeaux". © Radio France - Justine Claux

Consommer moins mais mieux. Telle est l'ambition de "Pensons local, vivons Bordeaux", un label lancé par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, l'Office de Tourisme de Bordeaux et l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Gironde, jeudi 2 juillet. 

Publicité
Logo France Bleu

L'objectif est de promouvoir les producteurs locaux, qu'il s'agisse de viticulteurs, d'ostréiculteurs ou encore de maraîchers.  L'initiative va ainsi permettre de soutenir l'économie locale. "Ce label va notamment mettre en avant les vins de Bordeaux sur les terrasses des cafés et des restaurants mais aussi chez les particuliers"  explique Carole Lecourt, viticultrice à Génissac et adhérente au label.

Identifier les produits locaux

Le label doit également aider les consommateurs à mieux reconnaître les produits locaux. "Ce n'est pas facile de repérer les produits locaux à Bordeaux, contrairement à d'autres régions, comme la Bretagne. Il existe pourtant des tas d'alternatives locales à des produits importés ou qui viennent de loin mais ce n'est pas facile de les trouver" insiste Julie Rambaud, directrice marketing du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.  

Pour l'instant, "Pensons local, vivons Bordeaux" n'est pas directement apposé sur les produits de la dizaine d'adhérents. Mais l'idée devrait voir le jour à terme.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu