Économie – Social

Périgueux : des soldes d'été décevants

Par France Bleu Périgord, France Bleu Périgord lundi 1 août 2016 à 19:40

Dernières démarques des soldes d'été à Périgueux
Dernières démarques des soldes d'été à Périgueux © Radio France - Caroline Pomes

Les soldes d'été se terminent ce mardi et le bilan est mitigé. Heureusement qu'il y avait des étrangers pour acheter car les Français n'étaient pas au rendez-vous

« C'est très instable, regrette Solène, vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter. On a pu perdre 200 euros par jour comme gagner le double de l'année dernière.» Mais quand elle tire le bilan de ces six semaines de soldes, les comptes sont dans le rouge.

Baisse de fréquentation pour les uns, des Français qui font plus attention à leur dépense pour les autres, les raisons de ces mauvais comptes sont nombreuses. Certains commerçants ont perdu jusqu'à 30% de leur chiffre d'affaire sur le mois de juillet. Deux bols d'air cependant pour Marie-Hélène, gérante d'une boutique pour enfants : le festival Mimos et l'affluence des touristes étrangers.

« Les Hollandais m'ont sauvé la dernière semaine de juillet. Ils ont plein d'enfants et se font plaisir sans compter. » - Marie-Hélène, gérante d'une boutique à Périgueux.

Mais les commerçants ne désespèrent pas pour autant. Il reste le mois d'août et de toute façon « ça ne pourra pas être pire que les soldes d'hiver, en février », ironise Solène.

Partager sur :