Économie – Social

Périgueux : les cheminots votent la fin de la grève SNCF, pas encore de retour à la normale

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord jeudi 19 juin 2014 à 11:54 Mis à jour le jeudi 19 juin 2014 à 19:25

Les cheminots de périgueux votent la fin de la grève
Les cheminots de périgueux votent la fin de la grève © Radio France - Corinne Duval

Ce jeudi matin, les cheminots de Périgueux réunis en assemblée générale ont voté la fin de la grève entamée il y a 9 jours contre la réforme ferroviaire.

C'est dans une ambiance tendue que les cheminots de Périgueux ont voté ce jeudi matin la fin de la grève. Sur les 60 votants, 40 ont voté pour l'arrêt du mouvement et 20 pour sa reconduction. La CGT n'a pas donné clairement de consignes mais les chiffres de participation ont largement pesé dans la balance. Le taux de grévistes était descendu à 25 % avec des pointes à 60 % chez les conducteurs et les contrôleurs. Mais il semble que les syndicats aient senti un certain essouflement.

L'amendement voté hier mercredi soir à l'Assemblée Nationale a également influencé le vote de ce matin. Les députés ont inscrit dans la loi que les trois entités créées seront solidaires. Cela implique que les statuts des salariés seront les mêmes, ce qui a visiblement contribué à rassurer les cheminots.

Une reprise du trafic qui devrait être progressive

La reprise du travail à Périgueux n'implique pas un retour à la normale immédiat . Selon la direction de la SNCF, il faut tenir compte des décisions des cheminots des régions limitrophes. Un train qui fait Périgueux-Bordeaux peut par exemple être conduit par un conducteur de Limoges.

La SNCF prévoit ce vendredi 20 juin six trains intercités sur dix côté Limousin. et 69% des TER. Côté Aquitaine, ce sont 80 % des TGV qui circulent et 78 % des TER .

Cependant, l'arrêt de la grève permet tout de même à la SNCF d'assurer les prévisions de trafic du jour et même d'affréter des trains supplémentaires. 

À LIRE AUSSIConsultez l'état du trafic des TER en temps réel en AquitaineConsultez l'état du trafic des TER en temps réel dans le LimousinLe trafic sur les grandes lignes sur Infolignes