Économie – Social

Perpignan "la Catalane" ou "la Française" ? Le consul d'Espagne crée la polémique

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon jeudi 30 avril 2015 à 14:37

Gaudencio Villas, consul d'Espagne à Perpignan, avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy
Gaudencio Villas, consul d'Espagne à Perpignan, avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy © Consulat d'Espagne à Perpignan

Le diplomate espagnol a proposé jeudi 30 avril de renommer le slogan de la ville de Perpignan, pour mieux identifier le territoire, et attirer plus de touristes ibériques. Démarche rejetée par les milieux catalanistes en Roussillon. Un élu municipal parle même d'"ingérence".

Petite polémique au sein des milieux catalanistes, en Roussillon. Le consul d'Espagne à Perpignan a proposé jeudi soir, lors d'un forum économique, de changer le slogan de la ville de Perpignan. Que la marque "Perpignan la Catalane " , utilisée depuis 1993, devienne "Perpignan la Française ".

Attirer plus de touristes espagnols

Selon Gaudencio Villas, ce changement serait la clé pour attirer plus de touristes espagnols dans la capitale du Roussillon, avec un territoire mieux identifié pour eux. Ils représentent 16 % des visiteurs de Perpignan aujourd'hui, majoritairement des Catalans du sud.

Mais cette proposition fait bondir Brice Lafontaine, l'élu en charge de la catalanité à la mairie de Perpignan. Il assure que la marque de la ville ne changera pas, et il considère la démarche du consul d'Espagne comme une "ingérence totale " .