Économie – Social

Perpignan-Lille en avion à partir du 3 juillet

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon mercredi 26 mars 2014 à 16:45

Le Bombardier CRJ-1000 utilisé par Hop! à Perpignan
Le Bombardier CRJ-1000 utilisé par Hop! à Perpignan © Guillaume Berthon / Aérospot 66

La compagnie Hop! propose une nouvelle destination, pendant l'été, au départ de l'aéroport de Perpignan : deux vols directs par semaine vers Lille. Les touristes du Nord de la France sont aussi ciblés.

Il y aura l'embarras du choix cet été au départ de Perpignan, avec onze destinations possibles. La petite dernière, c'est Lille, avec la ligne lancée ce mercredi par la compagnie aérienne Hop!.

La structure régionale créée il y a un an par Air France proposera 2 vols par semaine, du 3 juillet au 6 septembre . Les avions décolleront de Perpignan le jeudi et le samedi. Les billets sont déjà mis en vente sur le site internet de la compagnie, pour un prix d'appel de 59 euros l'aller simple.

Le choix de Lille et de Perpignan n'est vraiment pas un hasard. Les deux villes sont à l'opposé sur la carte de France, et sur une telle distance, l'avion a encore un avantage sur le train, au moins en gain de temps.

Attirer les touristes du Nord de la France

Du côté de l'aéroport de Perpignan, on espère surtout attirer encore plus de visiteurs en Roussillon. La destination est d'ailleurs plébiscitée par les Nordistes : 13% des touristes qui viennent chaque été dans les Pyrénées-Orientales sont originaires du Nord de la France . Le Comité Départemental du Tourisme a d'ailleurs entamé une opération de communication dans le Nord-Pas-de-Calais, autour du lancement de cette ligne Perpignan/Lille.

La plateforme de Perpignan-Rivesaltes est une des rares en France à profiter d'une ouverture de ligne de la part de la compagnie. Ailleurs, Hop! a plutôt tendance a suspendre des lignes, comme par exemple Barcelone/Lyon. Sur cette liaison, la filiale d'Air France est lourdement concurrencée par les vols low-cost d'EasyJet, mais aussi les offres de bus et la présence du TGV au départ de Barcelone.

Hop! a aussi dressé son bilan 2013 sur son autre ligne, Perpignan/Paris . D'avril à décembre, la compagnie a transporté environ 180.000 passagers , dans les deux sens. Au premier trimestre 2014, le trafic sur la ligne affiche une hausse de 7%. Quant au taux de remplissage des avions, il atteint les 78% sur la ligne.