Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Perquisition de la répression des fraudes au siège de la SFAM à Romans-sur-Isère

Par

La DGCCRF a mené des perquisitions ce jeudi au siège de la SFAM à Romans-sur-Isère (Drôme) ainsi que dans les locaux parisiens de l'entreprise. Il s'agit d'une enquête portant sur une "suspicion d'infractions au code de la consommation".

Le siège de SFAM à Romans-sur-Isère Le siège de SFAM à Romans-sur-Isère
Le siège de SFAM à Romans-sur-Isère © Radio France - Emmanuel Champale

La SFAM est à nouveau dans le collimateur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Des agents de la DGCCRF se sont rendus au siège de l'entreprise à Romans-sur-Isère (Drôme) et dans ses bureaux parisiens ce jeudi. Et il ne s'agissait pas d'une vérification de routine mais bien de perquisitions. "Ces investigations", nous écrit la DGCCRF, "sont en cours auprès de cette entreprise dans le cadre de suspicion d’infractions au code de la consommation." 

Publicité
Logo France Bleu

[Mise à jour le 01/10/2020] La SFAM, dans un communiqué qu'elle nous fait parvenir le 1er octobre 2020, nous confirme qu'il s'agit de perquisitions "dans le cadre d’une enquête du SNE faisant suite à 135 réclamations clients portant uniquement sur les conditions et le process de résiliation des contrats. Le Groupe SFAM précise que les dossiers visés ne représentent que 0,005 % des 2,5 millions de contrats signés par le groupe entre septembre 2019 et mai 2020." Il y a donc bien eu de nouvelles réclamations de clients auprès du groupe, qui s'ajoutent à celles déjà déposées avant l'été 2019.

L'an dernier, l'entreprise dont l'activité principale est l'assurance des téléphones portables a été sanctionnée pour pratiques commerciales trompeuses. Elle a accepté une amende transactionnelle de 10 millions d'euros et le remboursement des clients qui se plaignaient d'avoir souscrit sans le vouloir une assurance lors de l'achat d'un portable ou d'une tablette. Ce dossier-là est maintenant sur le bureau du procureur de la République de Paris qui doit valider le respect de ces transactions. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu