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Société

Personnel, écoles, finances... La Ville de Marseille est mal gérée, selon la Chambre régionale des comptes

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Par , France Bleu Provence, France Bleu

Du temps de travail des agents municipaux à l'état des écoles, en passant par une situation financière "préoccupante", la Chambre régionale des comptes (CRC) étrille la gestion de la ville de Marseille dans deux rapports que l'AFP a pu consulter.

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin.
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. © Radio France - Sébastien Baer

Marseille, France

Hasard de calendrier ? La fuite de deux rapports de la Chambre régionale des comptes (CRC) tombe la veille d'une marche de la colère à Marseille. Ce samedi 9 novembre, un rassemblement est prévu pour dénoncer l'habitat indigne, un an après les effondrements de la rue d'Aubagne. Consultées par l'Agence France Presse, les quelque 700 pages rédigées par l'institution financière accablent la mairie de Marseille.

Les experts pointent une mauvaise gestion de la ville depuis 2012. Les difficultés sociales de Marseille résultent directement de ces erreurs de gestion, selon le rapport. 

Les agents municipaux coûtent trop cher

La chambre dédie un rapport entier aux dépenses de personnel, sur lesquelles le parquet national financier enquête par ailleurs de son côté depuis plusieurs mois. Selon la CRC, les agents municipaux ne travaillent pas assez."L'insuffisante durée de travail a représenté chaque année, entre 2012 et 2017, près de 12 millions d'euros de dépenses et l'équivalent de près de 300 agents", pointe notamment le rapport. 

Une série de situations personnelles "illégales" sont relevées, jusqu'au sein du cabinet du maire. 

La gestion des départs en retraite apparaît également "pour le moins coûteuse" aux yeux de la CRC. Elle regrette que, d'une part, "le maire de Marseille favorise pour certains agents le maintien illégal en fonctions au-delà de l'âge légal de départ" et que, d'autre part, il fasse plus que compenser le départ des autres, avec deux embauches pour un départ à la retraite.  

La Ville ne connaît pas l'état de ses bâtiments

Cette mauvaise gestion des départs à la retraite, couplée à un non respect de la loi, a un coût : 61 millions d'euros entre 2012 et 2017. Rapporté au nombre d'habitants, le coût des 12.000 agents municipaux de Marseille est toutefois moins élevé que dans d'autres villes comparables, tempèrent les magistrats. 

Publié un an après la mort de huit personnes dans l'effondrement de deux immeubles dégradés en plein cœur de Marseille, le rapport déplore que la Ville ne connaisse pas suffisamment l'état réel de ses bâtiments. Il ajoute que la réponse de la ville concernant des dizaines d'écoles délabrées n'a "pas été à la hauteur des défis".

Dans ses réponses aux magistrats financiers, annexées au rapport, le maire Jean-Claude Gaudin déplore des "jugements négatifs assénés en quelques lignes, ni fondés, ni encore moins démontrés".

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