Économie – Social

Personnel sous tension au centre hospitalier de Luynes

Par François Desplans, France Bleu Touraine mardi 20 octobre 2015 à 19:04

Des conditions de travail de plus en plus difficile au CH de Luynes
Des conditions de travail de plus en plus difficile au CH de Luynes © Radio France - François Desplans

Ils dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles. Les syndicats FO et Sud-Santé appellent le personnel soignant du centre hospitalier de Luynes à faire grève à partir de ce mercredi 21 octobre.

Ils sont à bout. Les syndicats tirent la sonnette d'alarme. Force Ouvrière et Sud Santé appellent tout le personnel soignant du centre hospitalier de Luynes à faire grève à partir de ce mercredi 21 octobre.

Manque d'effectifs, surcharge de travail, absentéisme, les conditions de travail seraient de plus en plus difficiles selon les syndicats. Trop difficiles en tout cas pour assurer correctement et dans de bonnes conditions les soins des 300 patients de cet établissement qui héberge un EHPAD de 200 lits. Des patients pour la plupart très dépendants et dont la moyenne d'âge dépasse les 84 ans.

Une infirmière pour 50 patients certains week-end

Tous les jours, c'est la course. Faute d'effectifs suffisant selon les syndicats, le personnel se dit stressé et frustré de ne pas pouvoir accompagner convenablement les pensionnaires. Résultat, les horaires du lever ne sont pas toujours respectés, certains patients doivent attendre jusqu'à midi pour avoir la toilette, les repas sont pris à toute vitesse.   

Reportage de François Desplans

Les tensions sont maximales les week-end où dans certains services, il n'est pas rare de retrouver une seule infirmière pour 50 patients. Impossible dans ce cas de répondre en temps et en heure à toutes leurs sollicitations. 

Patricia Hubert, infirmière et déléguée du syndicat SUD Santé au CH de Luynes

La direction le reconnait. Mais impossible pour elle d'embaucher. Elle est tenue par des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement et l'assurance maladie.

Francis Teulier, directeur du Centre hospitalier de Luynes

Les syndicats Force Ouvrière et Sud Santé appellent à un rassemblement devant le centre hospitalier de Luynes, le mardi 27 octobre à 14h15.