Perspectives 2021 : le lent rebond du marché automobile attendu en 2021
Après un effondrement historique de près de 25 % en 2020, le marché automobile devrait rebondir en 2021. Mais un rebond lent et fragile. Il faudra attendre 2 à 3 ans pour retrouver les niveaux de vente d'avant Covid. Entretien avec le président du CNPA en Bourgogne Franche-Comté, Bernard Guyot.
Ce sont des indicateurs que l'on suit de très près dans le Pays de Montbéliard, berceau de l'aventure Peugeot et siège de l'usine historique du groupe PSA. Le marché automobile a beaucoup souffert cette année 2020, marquée par deux confinements. La reprise est attendue pour 2021, mais elle s'annonce lente et fragile.
Entretien avec Bernard Guyot, président du CNPA, le conseil national des professionnels de l'automobile de Bourgogne Franche-Comté. qui représente les métiers de la distribution et des services de l'automobile.
France Bleu Belfort Montbéliard : Quel bilan pour cette année 2020 chez les concessionnaires ?
Bernard Guyot : "Il faut remonter quarante ans en arrière pour retrouver des marchés aussi bas. On devrait subir une baisse des ventes de l'ordre de moins 20 à moins 25 %. Sans doute plus près de 25%, ce qui est énorme."
FBBM : 2021 ne pourra que mieux faire ?
BG : "Espérons-le. Ça dépendra de l'évolution de la crise sanitaire où l'on parle déjà d'une troisième vague. Les projections qui sont réalisées sur cette année à venir tablent sur un rebond de 17 %. On imagine plusieurs années avant de retrouver le marché tel qu'il était avant le Covid."
FBBM : Ces achats qui n'ont pas été réalisés en 2020 vont-il se concrétiser en 2021 ou sont-ils définitivement perdus ?
BG : "Les clients qui avaient un véhicule à remplacer étaient beaucoup dans l'expectative par rapport aux évolutions réglementaires. Jusqu'au mois de juin, les bonus devraient encourager cet achat. Au delà de l'été, les bonus ne pourrons que diminuer, avec un recul évident sur les ventes."
FBBM : Faut-il craindre la crise économique qui pourrait suivre la crise sanitaire ?
BG : "C'est le grand risque. La crise économique qui sera sûrement accompagnée d'une crise sociale aura un impact sur les ventes. Nous devrons réfléchir à l'adaptation entre le monde d'avant et le monde d'après."