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Perte record de 7,3 milliards d'euros pour Renault, plombé par Nissan et la pandémie de coronavirus

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Par , France Bleu

Le constructeur automobile français Renault a subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire, à 7,3 milliards d'euros, plombé par son partenaire japonais Nissan et la crise sanitaire, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Siège du groupe Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 16 juin 2020.
Siège du groupe Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 16 juin 2020. © Maxppp - Vincent Isore/IP3

Conséquence de la crise sanitaire et des difficultés de son partenaire japonais Nissan, le constructeur automobile français Renault a annoncé ce jeudi avoir subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire : 7,3 milliards d'euros. Le groupe, déjà en difficulté avant la pandémie de coronavirus, et qui avait annoncé fin mai 15.000 suppressions d'emplois dans le monde (dont 4.600 en France), a indiqué qu'il renonçait à toute prévision de résultat financier pour 2020 face aux incertitudes liées à la pandémie de Covid-19.

"La situation est sans précédent, elle n'est pas sans appel", a commenté le nouveau directeur général, Luca de Meo, qui a pris ses fonctions au début du mois. "J'ai toute confiance en la capacité du groupe à rebondir", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué. "La crise sanitaire que nous vivons actuellement a fortement impacté les résultats du groupe sur le premier semestre et est venue s'ajouter à nos difficultés préexistantes", a expliqué la directrice générale adjointe Clotilde Delbos.

"Situation sans précédent"

La perte historique s'explique principalement par la contribution du constructeur automobile Nissan, dont Renault possède 43% du capital. Cette participation a pénalisé le groupe au losange à hauteur de 4,8 milliards d'euros. Ces chiffres contrastent avec ceux du rival français PSA (Peugeot, Citroën) qui a réussi à gagner de l'argent au premier semestre malgré la crise, avec un bénéfice net de 595 millions d'euros.

Mais Renault (qui regroupe aussi les marques Dacia, Lada, Alpine et Samsung Motors) souffre de surcapacités de production au niveau mondial. Il a été particulièrement frappé par la chute du marché liée à la crise sanitaire. Le chiffre d'affaires a plongé de 34,3% sur les six premiers mois de l'année, à 18,4 milliards d'euros. La marge opérationnelle est tombée nettement dans le rouge, à -1,2 milliard d'euros. Renault estime à 1,8 milliard l'impact négatif de la crise sanitaire. Cette marge était positive de 1,7 milliard d'euros au premier semestre 2019.

L'échec de la stratégie du groupe en Chine est également acté dans les comptes avec 153 millions d'euros de moins-value de cession dans ce pays, une charge liée à la cession des parts de Renault dans sa filiale commune avec Dongfeng Motor Corporation. Renault avait annoncé qu'il abandonnait la vente de voitures à motorisation thermique en Chine pour se concentrer sur les utilitaires et les véhicules électriques. Ces charges se reflètent dans la perte d'exploitation qui atteint 2 milliards d'euros, contre un bénéfice de 1,5 milliard l'an dernier sur la même période.

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