Économie – Social

Perturbations mardi dans les crèches, les cantines et les écoles

Par Eric Turpin, France Bleu Picardie lundi 17 mars 2014 à 17:40

Quatre syndicats ont lancé un appel à la grève mardi pour dénoncer le pacte de responsabilité et défendre l'emploi et les salaires. Un mouvement qui provoque des perturbations dans les crèches municipales, la restauration scolaire et les écoles, principalement à Abbeville et Amiens. Le détail ci-dessous

Mouvement de grève mardi partout en France à l'appel de Force Ouvrière, la CGT, FSU et Solidaires pour dénoncer le pacte de responsabilité, défendre l'emploi et les salaires. Les quatre syndicats appellent à manifester à Amiens à 14h30 devant la Maison de la Culture, et à 11h à Abbeville, place de la mairie.

Cette grève entraîne des perturbations dans les crèches, les écoles et la restauration scolaire.

A Abbeville , les écoles Pont des Prés et Soleil Levant seront fermées. Une classe sur trois de l'école Champ de Mars à Abbeville sera également fermée. En revanche, toutes les cantines seront ouvertes. Et un service d'accueil mis en place dans toutes les écoles touchées.

A Amiens , une douzaines d'écoles seront fermées et une vingtaine de cantines ainsi que trois crèches municipales. Le détail ci-dessous. 

Les crèches 

Trois crèches municipales sur seize resteront fermées :Antibes, Delpech, et Pom’Cannelle. Quatre crèches auront un fonctionnement réduit :Adrien-Fauga, Leo Lagrange, Bout’choux et Câline.

Les cantines fermées 

Saint-Pierre André-Bernard Chemin des plantes Sagebien Jean-Macé Rosa-Bonheur Saint-Roch> Faubourg-de-Hem Georges-Quarante. Les écoles fermées :

Emile Lesot B Maternelle Avenue de la Paix Maternelle Schweitzer Maternelle et élémentaire Beauvais Maternelle et élémentaire Condorcet Maternelle et élémentaire Edmond -Rostand Marcel-FolletLes Violettes Louise-MichelSaint-Maurice A Saint-Maurice B Maternelle Jules-Verne Maternelle Les Mosaïques. Pour les restaurants ouverts, un menu de secours sera distribué : haricots verts, raviolis de saumon, et compote.

L'accueil périscolaire

L’accueil périscolaire (matin et soir) ne devrait pas connaitre de perturbations. Dans le cadre du service minimum, il sera assuré de 8h à 18h dans ces deux structures :

Centre de Loisirs Maternel Notre-Dame - 5, rue Dupuis Centre de Loisirs Primaire Edgar-Quinet - 9, rue Dupuis Tout enfant scolarisé peut être accueilli. Il faut s'inscrire à la mairie ou en mairie de proximité. Prévoir le repas du midi pour votre enfant (repas froid ou pique-nique dans une glacière au nom de l’enfant).