Économie – Social

Pesticides : cette Bordelaise dénonce un "scandale sanitaire" qui a tué son père viticulteur

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde jeudi 23 avril 2015 à 19:07

Valérie Murat se bat pour dénoncer les pesticides ayant causé la mort de son père en Gironde.
Valérie Murat se bat pour dénoncer les pesticides ayant causé la mort de son père en Gironde. © Radio France - Xavier Ridon

Un scandale sanitaire encore plus important que celui de l'amiante éclatera-t-il bientôt au grand jour ? Il concerne l'usage des pesticides et c'est le combat dans lequel se lance la famille d'un viticulteur en Gironde.

James Bernard Murat était viticulteur à Pujols, au Sud de Castillon-la-Bataille dans l'Entre deux Mers (Gironde). En 2012, il est mort d'un cancer broncho-pulmonaire à l'âge de 70 ans après avoir sulfaté ses vignes durant 42 ans avec de l'arsénite de sodium.

Sa fille, Valérie, 42 ans, l'a vu mourir de ses vignes. Elle, qui vit désormais à Bordeaux, veut que la vérité éclate. Ce lundi avec sa famille, elle va déposer plainte contre X pour "homicide involontaire" au Pôle de santé publique au Tribunal de Grande Instance de Paris. Elle souhaite ainsi briser l'omerta.

"Les professionnels ont été dupés" —Valérie Murat

Pesticides : "les professionnels ont été dupés" affirme Valérie Murat

Aidée par l'association Phyto-victimes, elle veut que soit déterminée les responsabilités des firmes qui ont produit l'arsénite de sodium. Elle vise aussi l'Etat. Il s'agit bien pour elle d'un scandale sanitaire qu'elle estime encore plus important que celui de l'amiante.

Son avocat, maitre François Lafforgue fonde beaucoup d'espoir dans cette procédure.

"Il y a manifestement des fautes qui ont été commises." — Maitre Lafforgue

François Lafforgue qui tente par la voie judiciaire de faire reconnaitre comme maladie professionnelle, le cancer qui a provoqué la mort du Girondin Denis Bibeyran. Un combat qui est menée par la Médocaine Marie-Lys Bibeyran.

A LIRE AUSSIPesticides : les nouvelles Erin Brokovich (France Culture)Pesticides : quand les victimes se rebiffent (France Inter) Les pesticides contaminent les travailleurs viticoles du Médoc (France Bleu)

 

Pesticides : "On n'a pas fini de compter les cercueils" dénonce Valérie Murat