Économie – Social

Peu de neige et de skieurs pour l'ouverture de la station du Schnepfenried

Par Romane Porcon et Patrick Genthon, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 17 décembre 2016 à 18:23

La station du Schnepfenried dans la vallée de Munster a ouvert ses portes ce samedi malgré le peu de neige
La station du Schnepfenried dans la vallée de Munster a ouvert ses portes ce samedi malgré le peu de neige © Radio France - Patrick Genthon

La station du Schnepfenried a ouvert ses portes ce samedi malgré le peu de neige. C'est la seule station du Massif Vosgien qui a relevé le défi ce week-end. Même s'il n'y avait qu'une dizaine de skieurs, l'important était de marquer le coup pour les responsables de la station.

Il fait chaud plus chaud cette année sur les hauteurs du Massif Vosgien qu'en plaine. Cela n’arrange pas les affaires de stations de sport d’hiver de la région. Faute de neige elles sont restées fermées. Seule la station du Schnepfenried a relevé le défi d'ouvrir ses pistes ce samedi.

Seule la piste des débutants était ouverte ce samedi  - Radio France
Seule la piste des débutants était ouverte ce samedi © Radio France - Patrick Genthon

Etre le premier à ouvrir ça fait de la publicité - Michel Miclo, l'exploitant de Schnepfenried

Une ouverture timide puisque seule la piste des débutants était ouverte. Le matin, un seul forfait a été vendu. Mais l'important pour Michel Miclo, l’exploitant du Schnepfenried, c'était de marquer le coup : " Etre le premier c'est quelque chose, ça fait une publicité. C'est vrai on ne gagne pas d'argent mais ce client qui était là va répéter ça ailleurs et ça fait boule de neige."

Une ouverture qui relève de l'exploit

Une ouverture qui relève de l'exploit. Aux commandes, le directeur technique Nicolas Buhl " On a récupéré de la neige sur les autres pistes aux alentours qu'on avait produite en novembre. Nous avons concentré toute la neige artificielle sur la piste des débutants. C'est important de prouver que c'est possible encore de skier. On espère que le froid va arriver pour renforcer tout ça."

La piste des débutants a été ouverte grâce à la neige artificielle - Radio France
La piste des débutants a été ouverte grâce à la neige artificielle © Radio France - Patrick Genthon

Les débutants de l’école de ski devraient profiter dès dimanche de cette remontée et de ce petit lopin de neige. Les autres stations du Massif Vosgien, elles sont encore fermées.