Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Phenix Retro Concept à Habas : faire revivre les voitures anciennes

Par

Quand l’impression 3D rencontre la fonderie : dans l’atelier de François Décla, les nouvelles technologies et les anciennes techniques permettent de réparer des véhicules anciens.

Exemples de voitures qui passent par Phénix Rétro Concept à Habas Exemples de voitures qui passent par Phénix Rétro Concept à Habas
Exemples de voitures qui passent par Phénix Rétro Concept à Habas - François Décla

François Décla a créé son entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces pour véhicules anciens en 2017. Ingénieur de formation, il a aussi un doctorat en science génie des matériaux, il a entre autre travaillé sur le projet de l’A380.
Il s’est tourné vers la fabrication de pièces automobiles parce qu’il aime les voitures anciennes, les faire rouler : il ne veut pas qu’elles restent seulement dans le garage. Mais pour les voir circuler, parfois, il faut des pièces de rechange, qui ne sont pas toujours disponibles. Pour y arriver, il mélange les techniques d’hier à celles d’aujourd’hui : l’impression 3D rencontre la fonderie dans son atelier, où ils sont désormais 5 à travailler. 

Publicité
Logo France Bleu

Interview de François Décla dans la Nouvelle Eco, à écouter ici.

Phenix Retro Concept à Habas a reçu le prix Stars et Métiers dans la catégorie « Transformation entreprise », un prix qui récompense l’innovation. Stars et Métiers, co-organisé entre autres par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec France Bleu.
L’innovation réside dans les techniques : « Il faut trouver des techniques pour faire des pièces, sans que cela coûte trop cher. » Précisément, ce prix lui a été décerné parce qu’il a fait évoluer son affaire. Maintenant, en plus de la fabrication de pièces, il peut restaurer entièrement des véhicules, par exemple, des Alpine A110. L’entreprise de François Décla s’est spécialisée dans la fabrication de carrosserie et de châssis, fabriqués en polyester à partir de moules : il en compte 350 dans son atelier.  

La Chronique Eco sur France Bleu Gascogne, c’est du lundi au vendredi à 7h15.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu