Économie – Social

Phobie scolaire: quand l'école devient un cauchemar

Par Férouse Mansour, France Bleu Cotentin samedi 1 mars 2014 à 12:32

Une association vient de se créer près de Coutances pour lutter contre la phobie scolaire. Elle s'appelle Phobie Scolaire Normandie. L'objectif : aider les enfants mais aussi les parents à faire face à cette difficulté. Surtout l'association espère faire reconnaître la phobie scolaire comme maladie.

Vincent Peillon va dévoiler une campagne contre le harcèlement à l'école - Maxppp
Vincent Peillon va dévoiler une campagne contre le harcèlement à l'école © Maxppp
L'association Phobie Scolaire Normandie compte pour le moment une vingtaine de familles. Des familles venues de la Manche et de toute la région Basse-Normandie mais aussi la région Haute-Normandie. 

A l'initiative de la création de cette asociation, les parents de Nicolas. Ce collégien de 14 ans scolarisé près de Coutances ne va plus en cours depuis 2 ans.

Des dizaines d'élèves sont dans cette situation dans la région Basse-Normandie. C'est pour aider les parents et les enfants à faire face à cette situation difficile que les parents de Nicolas ont décidé de créer cette association.

 

Témoignage: Svétlana 14 ans ne va plus au collège depuis la rentrée

**

Svétlana 14 ans souffre de phobie scolaire

 Faire reconnaître la maladie

Faire reconnaître cette maladie c'est le but de l'association qui espère une prise en charge materielle et éducative des enfants qui souffrent de phobie scolaire.

Le député socialiste de la Manche Stéphane Travers a récemment demandé au ministre de l'Education nationale Vincent Peillon une prise en charge éducative et materielle des enfants qui souffrent de phobie scolaire.

En attendant l'association cherche des bénévoles pour donner des cours aux enfants.

 

Contact de l'association Phobie Scolaire Normandie, Gwénaël Menai : 02.33.47.71.05