PHOTOS - 650 manifestants contre le projet d'éco-quartier des Vaîtes à Besançon
A l'appel de l'association Les Jardins des Vaîtes, Extinction Rébellion Besançon et du mouvement Les Soulèvements de la Terre, 650 personnes ont manifesté samedi 27 mars, contre le projet d'éco-quartier de la mairie de Besançon, dans le Doubs. Leur mot d'ordre : "stop à la bétonisation".
"Humus partout, béton nulle part", "laisse bé-ton le béton", "Vaîtes laissent pas béton", autant de slogans des 650 manifestants (chiffre préfecture) qui se sont réunis à 11h, samedi 27 mars, sur la place de la Révolution, à Besançon, dans le Doubs, avant de défiler dans le centre-ville, jusqu'au quartier des Vaîtes. Ils s'opposent au projet d'éco-quartier proposé par la mairie.
Le premier d'une série de 6 "soulèvements de la terre"
A l'appel de l'association Les Jardins des Vaîtes, d'Extinction Rébellion Besançon, de la Confédération paysanne de Franche-Comté et du mouvement Les Soulèvements de la Terre, des habitants des Vaîtes et des militants venus de toute la France ont répondu présent. Ils disent "non à la bétonisation" des 34 hectares des Vaîtes. Il s'agissait du premier "soulèvement de la terre", cinq autres sont prévus prochainement à Rennes, Nantes ou encore en région parisienne.