Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - À Sens, la destruction de la façade de l'hôtel de Paris a commencé

Par

C'est un bâtiment emblématique dont les Sénonais peuvent observer chaque jour la disparition progressive. Les travaux de démolition débutés au printemps par l'arrière du bâtiment gagnent maintenant la façade. Le futur hôtel quatre étoiles s'inspirera de l'architecture actuelle.

La façade de l'hôtel de Paris et de la Poste à Sens a commencé à être démolie La façade de l'hôtel de Paris et de la Poste à Sens a commencé à être démolie
La façade de l'hôtel de Paris et de la Poste à Sens a commencé à être démolie © Radio France - Renaud Candelier

Il restera bien cette avancée sur le trottoir qui amène naturellement à s'approcher de la cour. Il restera aussi une entrée vitré qui laisse entrevoir l'intérieur des lieux. D'ici fin 2023, il devrait y avoir aussi ces volets bleus et les toits couleur ardoise. Mais l'hôtel de Paris et de la Poste à Sens, dans l'Yonne, est bien en train de vivre sa mue, car tout sera reconstruit. 

Publicité
Logo France Bleu
La façade actuelle ne sera pas conservée, mais le projet s'inspirera de l'architecture de l'ancien bâtiment © Radio France - Renaud Candelier

La mue d'un bâtiment emblématique

Le bâtiment perd littéralement sa peau en ce moment. La démolition a débuté par l'arrière et se poursuit depuis quelques jours par la façade. Le chantier doit durer deux ans afin de reconstruire un hôtel-restaurant de 58 chambres qui sera le seul établissement quatre étoiles du Sénonais. 

L'arrière de l'hôtel de Paris et de la Poste a été dégagé. © Radio France - Renaud Candelier

Cinq millions d'euros de travaux

Le nouvel établissement prendra le nom d'Epona hôtel en référence à la déesse gauloise. Le budget prévu pour les travaux est de l'ordre de cinq millions d'euros. Il s'agit du premier établissement de la holding Jestia qui a racheté l'hôtel en 2020.

Vue du projet de l'hôtel Epona à Sens, dont la livraison est prévue fin 2023 - Cabinet Artyces architectes

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu