Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - On a testé la meilleure friterie de France à Vendin-le-Vieil

Par

Les votes des internautes du site les-friteries.com placent en tête du classement 2017 la friterie René à Vendin-le-Vieil, près de Lens (Pas-de-Calais).

René Leborgne et son apprentie Pauline
René Leborgne et son apprentie Pauline © Radio France - Margot Delpierre

La queue devant le comptoir, c'est une habitude. Mais ce jeudi, de nouveaux clients se sont glissés dans la file. Des curieux ayant eu vent du classement du site les-friteries.com . "C'est pour ça qu'on est venu", affirme Daniel, qui a roulé depuis Mingoval près d'Arras avec sa famille. "On s'est dit : ni une ni deux on va aller goûter la bonne frite ! Notre motivation ? Savoir comment sont les meilleures de France", avoue sans rougir le gourmand.

Publicité
Logo France Bleu

Les frites servies très chaudes, se mangent avec bonheur. Préparées avec de l'huile végétale "pour que tout le monde puisse en manger"ma, elles ne sont pas trop grasses, pas trop cuites mais bien fondantes. Le patron René maîtrise sa recette sur le bout des doigts. Parole de journaliste ch'ti.

La friterie est ouverte midi et soir © Radio France - Margot Delpierre

Un ex-boulanger en cuisine

Derrière le comptoir, il y a René, 22 ans de friterie et sa jeune apprentie Pauline. Après de longues années mobiles, René s'est fixé sur un petit terrain, en face de l'Intermarché de Vendin-le-Vieil. "J'ai réussi à évoluer", explique fièrement le cuistot. Après 16 ans de travail en boulangerie, dans l'impossibilité de continuer ce métier, il a changé de voie, et depuis le succès est au rendez-vous.

Ça m'a fait super plaisir. J'étais trop content. Même à l'école j'étais pas premier !" - René

Il reçoit ses clients sur son petit terrain verdoyant, qui sera bientôt abrité d'une véranda pour plus de confort. 

Frites à l'huile végétale © Radio France - Margot Delpierre

Près de cent kilos de patates à éplucher chaque jour

René arrive chaque matin à 9 heures afin d'éplucher des sacs entiers de pommes de terre récoltées chez un agriculteur de Loos-en-Gohelle. Il vend chaque jour 80 à 100 kilos de frites fraîches.

Pour éplucher un sac de 25 kilos, moi je mets 20 minutes. Il faut être concentré" - René 

Aidé de son épouse et de son apprentie, il a encore besoin d'un coup de main. "J'en profite pour lancer un appel : je cherche un ou une apprentie !"

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu