Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS | Au Mans, le chantier de l'ancienne clinique Sainte-Croix a débuté

-
Par , France Bleu Maine
Le Mans, France

Le site de l'ancienne clinique Sainte-Croix du Mans va bientôt connaître une nouvelle vie. A l'abandon depuis 2008, il va être réhabilité en une soixantaine de logements. Un lotissement d'une quinzaine de maisons va aussi sortir de terre. Commercialisation des parcelles prévue courant 2017.

Les ouvriers ont attaqué la mise en sécurité du site, à l'abandon depuis 2008
Les ouvriers ont attaqué la mise en sécurité du site, à l'abandon depuis 2008 © Radio France - Pierre Coquelin

Pour l'un des trois copromoteurs, Stéphane Galibert : "C'est l'un des deux plus beaux projets de la ville avec les nouvelles galeries. C'est une opération de restructuration d'une part et de lotissement d'autre part. Un projet complet avec du logement collectif et de la maison individuelle, au coeur d'un quartier calme, pavillonnaire", explique le président de la société YesWimmo.

Depuis 2008, l'ancienne clinique - fermée en 2003 - était à l'abandon. Un bâtiment en décrépitude qui était devenu un sorte de terrain de jeu sauvage pour les enfants du quartier, au grand dam des riverains et de la municipalité. En février dernier, un adolescent s'était d'ailleurs gravement blessé en chutant de plusieurs mètres, alors qu'il faisait des tags.

Troisième vie

L'achat du site a été signé lundi dernier. Le permis de construire doit être déposé après l'été. Trois promoteurs participent au projet : la société YesWimmo, JCR Immo et Olymmo. Pour le moment, l'heure est à la mise en sécurité. Deux mois de chantier préparatoire sont nécessaires . Le chantier a débuté ce lundi. "D'abord, le nettoyage du site, puis la mise en place de gardes-corps et de barrières sur tout le périmètre. Un gardien, avec un chien, va aussi loger sur le site", ajoute Rémy Deniau, de l'entreprise MG Bat.

Le bâtiment de l'ancienne clinique de 11 000 mètres carrés va être restructuré pour accueillir une soixantaine de logements, avec balcons et terrasses. A côté, à la place du parking de l'ancien bâtiment médical, un lotissement doit accueillir une quinzaine de maisons individuelles. Des places de stationnement sont également prévues.

"Il y a eu la vie quand il était clinique, où beaucoup de Sarthois ont été soignés. Une deuxième vie un peu plus délicate où beaucoup de jeunes venaient jouer en prenant des risques inconsidérés. Ce bâtiment va donc avoir une troisième vie plus résidentielle et calme".

Au total, c'est un chantier d'environ 10 millions d'euros et qui s'étend sur 25 000 mètres carrés. Il doit durer un peu plus d'un an et demi. La commercialisation des parcelles est prévue courant 2017. La vente des terrains à bâtir et des appartements devrait rapporter entre 13 et 15 millions d'euros.

"Une troisième vie pour ce site" (Stéphane Galibert)

Les engins de terrassement ont commencé leur travail dès lundi
Les engins de terrassement ont commencé leur travail dès lundi © Radio France - Pierre Coquelin
Le trio de promoteurs : Xavier Contant, Stéphane Galibert et Rémy Deniau
Le trio de promoteurs : Xavier Contant, Stéphane Galibert et Rémy Deniau © Radio France - Pierre Coquelin
Première mission : nettoyer la friche et mettre des barrières autour du site
Première mission : nettoyer la friche et mettre des barrières autour du site © Radio France - Pierre Coquelin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess