Économie – Social

PHOTOS | C'est parti pour la saison touristique en Sud Ardèche

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 4 avril 2015 à 5:03

Canoë sur la rivière Ardèche
Canoë sur la rivière Ardèche © Radio France - Yves Renaud

Les premiers visiteurs arrivent en Sud Ardèche, le soleil est au rendez-vous. Les commerces, les restaurants et surtout les loueurs de canoës se préparent depuis déjà plusieurs jours pour le début de cette saison.

Malgré un incendie qui a dévasté son magasin, Christophe Ferrier peut démarrer normalement la saison

Cela fait déjà quelques jours que les professionnels s'activent. Sur la route des Gorges, on ne peut pas les manquer, les magasins de location de canoës. Un coup de peinture ici, un nettoyage des locaux là. Les grandes manoeuvres ou les réparations de dernière minute avant l'arrivée des touristes. Il faut remettre en état pour les accueillir dans de bonnes conditions.

Et d'après quelques-uns de ces loueurs, la saison démarre plutôt bien avec de nombreuses réservations. Il y a aussi un homme très heureux, l'homme sans doute le plus heureux de la région en ce moment, nous l'avons rencontré. Il s'appelle Christophe Ferrier, le propriétaire de "L'Arche de Noë". Dans la nuit du 22 au 23 mars dernier, un incendie, probablement criminel, a dévasté sa société, brûlé 5 minibus de transport et endommagé 200 embarcations.

Le jeune entrepreneur est passé tout près de la catastrophe mais grâce au soutien financier et matériel de ses amis et des autres loueurs du coin, Christophe s'est relevé. Un élan de générosité qui lui permet de débuter la saison comme il faut.

Un loueur de canoës à Vallon-Pont-d'Arc  - Radio France
Un loueur de canoës à Vallon-Pont-d'Arc © Radio France

On navigue déjà sur la rivière. Oh ! ce n'est pas encore le grand rush estival. Quelques bateaux font la descente. Le niveau de l'eau est suffisant pour une agréable balade.

Un canoë sur la rivière Ardèche - Radio France
Un canoë sur la rivière Ardèche © Radio France

Du côté du ciel, pas de grosse inquiétude. Du soleil et des températures avoisinant les 20 degrés sont prévus pour ce week-end pascal. Le Sud Ardèche est donc en pleine effervescence en ce début de mois d'avril, un plaisant mélange de touristes, qui viennent se détendre, et de sportifs, qui participent à l'exigeant Raid Nature multisports du Pont d'Arc.