PHOTOS - Celles, le village sauvé des eaux du Salagou, va renaître
Le village de Celles sur les bords du Salagou (Hérault), va renaître. En 2019, il devrait reprendre vie avec l'arrivée de nouveaux habitants, 50 ans tout juste, après avoir été évacué.

C'est une renaissance qu'une poignée d'habitants de Celles souhaitait depuis près de 50 ans. En septembre 1969, toutes les familles qui habitaient dans ce petit village sont évacuées en raison de la mise en eau du lac artificiel du Salagou. La commune devait en effet être immergée par les eaux mais ce n'est jamais arrivé.

Le village est pillé et ruiné mais certains anciens habitants se battent pour maintenir le statut de commune à Celles, en continuant d'entretenir quelques bâtiments. Le Conseil municipal (sept élues) est entièrement féminin depuis 2014 !
Ce n'est qu'en 2010 que le département cède la propriété totale du village à la commune. Elle compte aujourd'hui 35 habitants qui vivent dans deux des quatre hameaux qui composent Celles. Une seule famille réside dans le village en ruines, au-dessus de la mairie, le seul bâtiment rénové avec l'église.
Devenues propriétaires des maisons, les élues ont souhaité mettre en place un vaste projet de réhabilitation. Mais pas question d'en faire un "village-musée". Tous les habitants qui viendront habiter à Celles (il devrait y en avoir 119 au total) s'engagent à y vivre à l'année et à avoir une activité économique à l'année. Pas question de faire de la spéculation foncière.
"Ça sera vraiment aux futurs habitants de recréer leur village. "
Nicole Bossy, l'une des élues de Celles
Un habitat participatif
Une coopérative d'habitants (qui regroupe des personnes qui gèrent collectivement leur logement) sera réalisée, des logements sociaux construits avec un bailleur social spécialisé dans la réinsertion. Des logements seront également attribués en "prêt à usage" : ils seront mis à disposition gratuite, le bénéficiaire étant obligé de le restaurer en respectant le bâti d'origine. Le nouveau village devrait être "inauguré" en septembre 2019, 50 ans tout juste après avoir été évacué.
Avant cela, le village devra être viabilisé. Il faut amener l'eau potable, construire une station d'épuration et amener le téléphone. Les travaux seront menés au cours de l'année 2018. Un seul commerce sera créé, il sera géré collectivement.


Reportage à Celles