Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

PHOTOS - Celles, le village sauvé des eaux du Salagou, va renaître

jeudi 28 septembre 2017 à 8:45 Par Sylvie Duchesne, France Bleu Hérault

Le village de Celles sur les bords du Salagou (Hérault), va renaître. En 2019, il devrait reprendre vie avec l'arrivée de nouveaux habitants, 50 ans tout juste, après avoir été évacué.

Le village de Celles
Le village de Celles © Radio France - Sylvie Duchesne

Celles, France

C'est une renaissance qu'une poignée d'habitants de Celles souhaitait depuis près de 50 ans. En septembre 1969, toutes les familles qui habitaient dans ce petit village sont évacuées en raison de la mise en eau du lac artificiel du Salagou. La commune devait en effet être immergée par les eaux mais ce n'est jamais arrivé.

Le village n'a jamais été recouvert par les eaux du Salagou - Radio France
Le village n'a jamais été recouvert par les eaux du Salagou © Radio France - Sylvie Duchesne

Le village est pillé et ruiné mais certains anciens habitants se battent pour maintenir le statut de commune à Celles, en continuant d'entretenir quelques bâtiments. Le Conseil municipal (sept élues) est entièrement féminin depuis 2014 !

Ce n'est qu'en 2010 que le département cède la propriété totale du village à la commune. Elle compte aujourd'hui 35 habitants qui vivent dans deux des quatre hameaux qui composent Celles. Une seule famille réside dans le village en ruines, au-dessus de la mairie, le seul bâtiment rénové avec l'église.

La mairie de Celles  - Radio France
La mairie de Celles © Radio France - Sylvie Duchesne

Devenues propriétaires des maisons, les élues ont souhaité mettre en place un vaste projet de réhabilitation. Mais pas question d'en faire un "village-musée". Tous les habitants qui viendront habiter à Celles (il devrait y en avoir 119 au total) s'engagent à y vivre à l'année et à avoir une activité économique à l'année. Pas question de faire de la spéculation foncière.

"Ça sera vraiment aux futurs habitants de recréer leur village. "

Nicole Bossy, l'une des élues de Celles

Un habitat participatif

Une coopérative d'habitants (qui regroupe des personnes qui gèrent collectivement leur logement) sera réalisée, des logements sociaux construits avec un bailleur social spécialisé dans la réinsertion. Des logements seront également attribués en "prêt à usage" : ils seront mis à disposition gratuite, le bénéficiaire étant obligé de le restaurer en respectant le bâti d'origine. Le nouveau village devrait être "inauguré" en septembre 2019, 50 ans tout juste après avoir été évacué.

Avant cela, le village devra être viabilisé. Il faut amener l'eau potable, construire une station d'épuration et amener le téléphone. Les travaux seront menés au cours de l'année 2018. Un seul commerce sera créé, il sera géré collectivement.

Celles, aujourd'hui un village en ruines - Radio France
Celles, aujourd'hui un village en ruines © Radio France - Sylvie Duchesne
Toutes les maisons vont être restaurées - Radio France
Toutes les maisons vont être restaurées © Radio France - Sylvie Duchesne
Bientôt la renaissance pour Celles  - Radio France
Bientôt la renaissance pour Celles © Radio France - Sylvie Duchesne

Reportage à Celles