Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - L'entreprise nîmoise Symétrie se développe et va emménager à Bouillargues

-
Par , France Bleu Gard Lozère

D’ici cinq à dix ans, l’entreprise nîmoise Symétrie, qui fabrique des hexapodes, ambitionne d’employer une soixantaine de salariés, contre 35 aujourd’hui, et de tripler son chiffre d’affaires. À l'étroit dans le parc Georges Besse, elle prépare son déménagement vers l'Actiparc de Bouillargues.

Olivier Lapierre, co-fondateur de Synergie avec à droite, Franck Proust, président de Nîmes Métropole et, devant, un hexapode
Olivier Lapierre, co-fondateur de Synergie avec à droite, Franck Proust, président de Nîmes Métropole et, devant, un hexapode © Radio France - Philippe Thomain

Symétrie fabrique des hexapodes, elle est même une des entreprises reconnues mondialement pour cette spécialité. Les hexapodes sont des plateformes qui, pour les grands modèles, permettent d'animer des simulateurs de vol pour avion ou hélicoptère ou de reproduire en laboratoire les mouvements, souvent complexes, d'un bateau en mer. Pour les petits modèles, les hexapodes permettent de positionner de petits objets avec une précision de l'ordre du micron (millième de millimètre) et parfois moins encore. Une telle précision est utilisée en optique, dans l'aéronautique ou le spatial. 

Mais Symétrie est à l'étroit dans le parc Georges Besse, surtout qu'elle est éclatée sur trois lieux différents. Ce déménagement prévu à l'Actiparc de Bouillargues permettra de voir plus grand, sur un lieu unique. Le permis de construire devrait être déposé d'ici trois mois.

Olivier Lapierre, co-fondateur de Symétrie : le déménagement est vital pour notre développement

Avec ce déménagement, il s'agit donc de voir plus grand pour produire plus. Exportant déjà ses hexapodes dans une trentaine de pays, Symétrie a l'ambition de tripler son chiffre d'affaires dans les cinq à dix années à venir et pour ça d'embaucher. 

L'entreprise nîmoise Symétrie veut passer de 35 salariés à ce jour à une soixantaine. C'est la raison de ce futur bâtiment, trois fois plus grand que l'actuel. C'est un bâtiment durable qui obéira au label "NoWatt" de la Région Occitanie pour afficher l'identité et les valeurs de l'entreprise.

Pas de développement pour Symétrie sans un solide réseau de sous-traitants. Reportage Philippe Thomain

Symétrie, créée en 2001, veut grandir encore. Elle n'en est pas arrivée là toute seule : l'entreprise s'appuie sur des sous-traitants locaux, gardois, et continuera à s'appuyer dessus encore.  

Olivier Lapierre, co-fondateur de Symétrie explique : "À plusieurs petites entreprises, on peut être quasiment aussi fort qu'une grande entreprise. Donc aujourd'hui c'est ce partenariat noué de longue date qui va se continuer dans notre développement, qui va nous permettre d'aller chercher des nouveaux marchés, encore plus beaux et plus lointains."

Symétrie est une pépite du territoire. On se doit de l'aider à ce moment précis. Franck Proust, président de Nîmes Métropole

Un hexapode emballé, en attente de son départ pour la Chine
Un hexapode emballé, en attente de son départ pour la Chine © Radio France - Philippe Thomain
Choix de la station

À venir dansDanssecondess