Infos

PHOTOS - La Licorne inaugurée à Laval

Par Claudia Calmel, France Bleu Mayenne jeudi 6 octobre 2016 à 20:08

La Licorne a été inaugurée ce jeudi 6 octobre 2016
La Licorne a été inaugurée ce jeudi 6 octobre 2016 © Radio France - Claudia Calmel

Cet hôtel d'entreprises destiné aux sociétés innovantes devrait à terme accueillir une trentaine de locataires.

C'est un bâtiment qui vous a peut-être tapé dans l'œil si vous êtes passé près du stade Francis Le Basser ces derniers mois. La Licorne a été inaugurée ce jeudi. Un hôtel d'entreprise, avec sa grande façade dorée et argentée, qui abrite près de 1000 m2 de bureaux. Quatre entreprises ont déjà choisi de s'y établir comme Shortways, qui édite des logiciels pour de grands groupes comme Total ou Sodhexo. Une entreprise créée par Toan N'Guyen. Ses cinq salariés vont bientôt quitter leurs locaux à Laval Mayenne Technopole pour emménager à la Licorne.

Toan N'Guyen, le fondateur de Shortways - Radio France
Toan N'Guyen, le fondateur de Shortways © Radio France - Claudia Calmel

"L'intérêt de ce déménagement, c'est que nous grandissions un peu, cela fait 5 ans que l'entreprise existe. On va âtre dans un espace innovant en terme d'architecture. Nous travaillons beaucoup sur la programmation : c''est un lieu agréable qui va certainement faciliter la réflexion."

Le nom du lieu n'a pas été choisi au hasard : le terme "licorne" désigne les entreprises liées aux nouvelles technologies qui pèsent plus d'un milliard de dollars comme Airbnb ou Uber.

Un bâtiment qui a été aménagé un peu comme un hôtel, selon Jean-Marc Besnier, le directeur général exécutif de Laval Mayenne Aménagement, la société qui exploite la Licorne : "il faut que les entreprises se sentent bien dans ces locaux organisés autour d'espaces commune, d'un grand patio, une terrasse, une cafétéria, des salles de réunion. Tout le nécessaire pour qu'elles puissent développer leur activité."

Le patio de la Licorne - Radio France
Le patio de la Licorne © Radio France - Claudia Calmel

Le toit-terrase de l'hôtel d'entreprises - Radio France
Le toit-terrase de l'hôtel d'entreprises © Radio France - Claudia Calmel

La Licorne a pour l'ambition d'accueillir de nouvelles sociétés : des entreprises d'Ile-de-France ou d'autre régions qui voudraient implanter un agence à Laval.

Pour faire vivre le bâtiment toute la journée et l'ancrer dans le quartier des Pommeraies, le rez-de-chaussée devrait accueillir l'an prochain un pôle santé avec une pharmacie, un médecin et deux infirmières.

Partager sur :