Économie – Social

PHOTOS - La police de Dubaï roule en Bugatti made in Alsace

Par Matthieu Rouault, France Bleu Alsace jeudi 13 mars 2014 à 11:23

La Bugatti Veyron version Grand sport décapotable
La Bugatti Veyron version Grand sport décapotable © Radio France - Matthieu Rouault

C'est la voiture la plus rapide du monde. La Bugatti Veyron, fabriquée à l'atelier de Molsheim depuis 2005, a été acquise en février par la police de Dubaï.

C'est la voiture de tous les records : la plus rapide avec 431 km/h, la plus chère aussi, jusqu'à 2,5 millions d'euros selon les options. 

Après Cristiano Ronaldo, Sylvester Stallone ou encore Alain Prost, le bolide de la marque alsacienne a su séduire la police de Dubaï, déjà propriétaire d'une Audi R8, d'une Lamborghini et d'une Ferrari.

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La Bugatti Veyron est fabriquée à Molsheim depuis 2005. 80 salariés, dont 20 monteurs en gants blancs assemblent le bolide, à raison d'un exemplaire par semaine. Une "véritable fierté" , pour eux.

Les salariés de l'atelier de Molsheim, très fiers de travailler chez Bugatti

"Chaque client est un VIP. Ils sont acheminés en limousine, depuis l'aéroport, jusqu'à château Saint-Jean, dans le domaine Bugatti à Molsheim" , confie Christophe Piochon, le directeur général du site.

"Chez Bugatti, le client est roi", Christophe Piochon, directeur général Bugatti Molsheim

Les futurs propriétaires des Bugatti sont acheminés en limousine depuis l'aéroport jusqu'au château Saint-Jean à Molsheim - Radio France
Les futurs propriétaires des Bugatti sont acheminés en limousine depuis l'aéroport jusqu'au château Saint-Jean à Molsheim © Radio France - Matthieu Rouault
Les futurs propriétaires passent d'abord par les salons du château où ils découvrent une exposition consacrée à l'histoire de la marque. On y apprend, entre autres, qu'Ettore Bugatti, le fondateur de la marque, véritable génie de la mécanique, a inventé une voiture électrique dans les années 1930 pour se déplacer dans les allées du parc.

Ettore Bugatti, le fondateur, avait aussi créé une voiture électrique dans les années 1930 - Radio France
Ettore Bugatti, le fondateur, avait aussi créé une voiture électrique dans les années 1930 © Radio France - Matthieu Rouault

Fleuron alsacien

Après plusieurs déconvenues, la Bugatti Veyron donne un véritable espoir à la marque française, désormais filiale de Volkswagen. Depuis 2005, elle fait travailler 80 salariés, dont 5 recrutés récemment. L'objectif est de "faire de Bugatti l'un des fleurons économique de l'Alsace."

Christophe Piochon veut faire de Bugatti Molsheim un fleuron de l'économie alsacienne

Inspirée de l'Atlantic

La Bugatti Veyron a été inspirée du modèle Atlantic, sortie dans les années 1930, dont l'un des derniers modèles encore en circulation a été vendu plus de 39 millions d'euros aux enchères.

La Bugatti Atlantic, sortie dans les années 30, a inspiré les lignes de la Veyron - Radio France
La Bugatti Atlantic, sortie dans les années 30, a inspiré les lignes de la Veyron © Radio France - Matthieu Rouault
A l'avant de la Veyron, son radiateur en forme de fer à cheval est un hommage à Carlo Bugatti, le père ébéniste d'Ettore pour qui l'oeuf était la forme parfaite. Le fer à cheval n'est autre qu'un oeuf coupé à la base pour abaisser un maximum le chassis.

Le radiateur en forme de fer à cheval, légende de Bugatti, en hommage au père d'Ettore pour qui l'oeuf était la forme parfaite - Radio France
Le radiateur en forme de fer à cheval, légende de Bugatti, en hommage au père d'Ettore pour qui l'oeuf était la forme parfaite © Radio France - Matthieu Rouault
La Bugatti Veyron est la voiture la plus rapide au monde (431 km/h et 408 km/h en version décapotée) - Radio France
La Bugatti Veyron est la voiture la plus rapide au monde (431 km/h et 408 km/h en version décapotée) © Radio France
Le prix de la Bugatti Veyron oscille entre 1 et 2,5 millions d'euros selon les options - Radio France
Le prix de la Bugatti Veyron oscille entre 1 et 2,5 millions d'euros selon les options © Radio France - Matthieu Rouault
Les 1.200 ch. du moteur de la Bugatti sont montés à l'arrière - Radio France
Les 1.200 ch. du moteur de la Bugatti sont montés à l'arrière © Radio France - Matthieu Rouault

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