- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Économie - Social
- PHOTOS - Le chantier du nouveau Parc des expositions de Saint-Étienne dans les temps pour la foire
PHOTOS - Le chantier du nouveau Parc des expositions de Saint-Étienne dans les temps pour la foire
La foire économique de Saint-Étienne doit se tenir du 25 septembre au 5 octobre dans le nouveau Parc des expositions. Une visite de chantier était organisée jeudi à la Plaine Achille pour prouver que les travaux seront terminés à temps, malgré la crise du coronavirus.

À un mois du début de la foire économique de Saint-Étienne (25 septembre-5 octobre), le nouveau Parc des expositions est quasiment prêt. Une visite était organisée jeudi avec les différents financeurs : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la société GL Events, le Département de la Loire et Saint-Étienne Métropole. Malgré la crise sanitaire, le chantier n'a été interrompu que 15 jours. Il a même été le premier grand chantier relancé dans la Loire, explique Saint-Étienne Évenements, le gestionnaire du nouveau site de 17 000 m2.
30 millions d'euros investis
"C'est un miracle ce qui vient d'être fait, et c'est un signe d'optimisme, dans une période où il n'y a que des mauvaises nouvelles on a réussi à doter Saint-Étienne d'un équipement à la hauteur de ce que mérite la ville", commente Laurent Wauquiez, le président de la Région.
Sous la verrière rénovée du hall B (le seul des trois anciens halls qui a été conservé), le maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole se dit résolument heureux. "Parce que c'est un projet de longue haleine, né d'une intuition en 2014 que Saint-Étienne pouvait faire mieux en matière de tourisme et de congrès", commente Gaël Perdriau.
Dans les conditions actuelles, on ouvrirait la foire demain - Laurence Bussière
Avec ce projet, de 30 millions d'euros au total, la ville espère entrer dans le top 10 des villes françaises qui accueillent de grands événements. Et le premier dans le nouveau Parc des expositions stéphanois doit être la foire, du 25 septembre au 5 octobre. "Dans les conditions actuelles, si on devait l'ouvrir demain, on l'ouvrirait", assure Laurence Bussière, directrice générale de Saint-Étienne Evenements, le gestionnaire du nouveau parc expo. Les derniers échanges avec la préfecture de la Loire vont dans le sens d'un maintien de l'événement, avec un protocole sanitaire bien défini. Tout dépend désormais de l'évolution de l'épidémie dans le département.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.