Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

DIRECT - Les forains de la Plaine manifestent ce vendredi matin

vendredi 7 septembre 2018 à 7:23 - Mis à jour le vendredi 7 septembre 2018 à 9:34 Par Thibault Maisonneuve, Tony Selliez et Mélodie Viallet, France Bleu Provence

Suivez en direct la manifestation des forains du marché de la Plaine qui manifestent depuis 7 heures à Marseille ce vendredi parce qu'ils ne veulent pas déménager pendant les travaux de rénovation de la place Jean Jaurès.

Rassemblement des forains de la Plaine
Rassemblement des forains de la Plaine © Radio France - Tony Selliez

Marseille, France

Les forains de la place Jean Jaurès à Marseille (6e) ont commencé à manifester vendredi à 7h pour protester contre les solutions temporaires proposées par la ville de Marseille pendant les travaux de rénovation du marché de la Plaine, a constaté France Bleu Provence. Ils mènent une opération escargot

Suivez le direct : 

12h00 : les forains sont devant la préfecture des Bouches-du-Rhône qui indique selon nos informations qu'aucune réunion ne serait planifiée. Elle se tiendra peut-être cet après-midi.  Les forains doivent quitter les lieux à cette heure comme ils s'y étaient engagés.

11h10 : les forains passent devant les Terrasses du Port 

11h00 : manifestation sur la passerelle à la hauteur du Silo. Les forains se dirigent vers l'hôtel de ville de Marseille avant un rendez-vous à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Ils sont une centaine. 

9h25 : nouveau changement de programme, les forains retournent à la passerelle de Plombières et ne vont pas directement à la préfecture.

9h13 : changement de programme, le cortège va directement à la préfecture pour sans doute être reçu par le préfet. 

9h : circuler dans le secteur de la sortie d'autoroute A50 est pour l'heure mission impossible, on roule au ralenti voir à l'arrêt par exemple à l'entrée de Marseille en venant d'Aubagne. Les automobilistes commencent à s’impatienter dans le secteur.  L'opération doit ensuite se poursuivre vers la passerelle de Plombières, la Joliette, le Vieux-Port, la mairie centrale et la préfecture 

8h30 : une partie du cortège est à l'arrêt l'autre partie en tête de cortège a repris la route, le projet est de bloquer le secteur dans les deux sens de circulation entre l'hôpital de la Timone et l'entrée de l'autoroute A50, l'opération doit ensuite se poursuivre vers la passerelle de Plombière. La destination finale est la préfecture, car les forains ont obtenu dès 7h ce matin la promesse d'être reçu par le préfet à midi.  

8h : bonne nouvelle pour les automobilistes, ça se débloque sur le carrefour entre le boulevard Chave et le boulevard Sakakini les forains viennent d'enlever leurs camions, ils se trouvaient en travers sur les rails du tramway. 

7h50. Martine Vassal présidente du Département des Bouches-du-Rhône et présidente par interim de la métropole Aix-Marseille estime que "dans tous les domaines, il faut écouter, il faut rassembler, il faut avancer ensemble"

7h45 : beaucoup de klaxons ! Le secteur Sakakini est complètement bloqué, les forains sont de plus en plus nombreux rejoints par de nombreux riverains constate le reporter de France Bleu Provence

7h30 : Une centaine de forains rejoints par une cinquantaine de riverains sont partis de la place Jean-Jaurès, quelques camions et des banderoles. Les manifestants qui sont actuellement sur le boulevard Chave et qui doivent emprunter le boulevard Sakakini, puis la passerelle de Plombières et le tunnel du Vieux-Port.

Aucun forain pendant la durée des travaux à la Plaine

Les forains protestent contre les solutions proposées par la maire de Marseille pendant la durée des travaux de la place Jean Jaurés (6e) qui doivent commencer début octobre. Il n’y aura finalement aucun forain sur la place pendant toute la durée des travaux, alors que le cahier des charges présenté en juin dernier prévoyait le maintien de 80 d’entre eux.  

Deux et demi ans de travaux

Ce chantier doit durer au moins deux ans et demi. Ces forains travaillent sur cette place jusqu'à trois journées par semaine. Ils n'acceptent pas d'être "recasés" ailleurs, sur de plus petits marchés et dans de moins bonnes conditions à leurs yeux.

Début de la manifestation des forains - Radio France
Début de la manifestation des forains © Radio France - Tony Selliez
Sur le marché de la plaine vendredi matin - Radio France
Sur le marché de la plaine vendredi matin © Radio France - Tony Selliez