Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

PHOTOS - LGV : la construction du viaduc de la Dordogne presque terminée

mardi 19 août 2014 à 21:00 Par Sophie Dupuy, France Bleu Gironde

Les travaux avancent sur le viaduc de la Dordogne, l'ouvrage le plus important de la future ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. Le dernier élément de béton sera coulé dans la nuit de mercredi à jeudi, étape décisive.

Après plus de deux ans de travaux, la structure du viaduc est presque complète.
Après plus de deux ans de travaux, la structure du viaduc est presque complète. © Radio France - Sophie Dupuy

C'est un chantier pharaonique qui a commencé il y a plus de deux ans. La structure du viaduc de la Dordogne, situé entre Saint-Loubès et Saint-Romain-La Virvée, est presque terminée, la jonction finale a lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, le dernier élément de béton sera coulé entre 3 heures et 8 heures du matin.

Le viaduc de la Dordogne est l'ouvrage le plus important du tracé de la LGV Tours-Bordeaux : 1.319 mètres de long, 45.000 m³ de béton coulé, un poids approximatif de 150.000 tonnes et un budget d'environ 80 millions d'euros.

Premiers essais prévus pour l'été 2016

La partie génie civile s'achèvera au cours du premier trimestre 2015. Restera à mettre en place le ballast, les caténaires ou encore les cables d'alimentation. Si tout se passe bien, les premiers TGV circuleront sur le viaduc en juin ou en juillet 2016 pour réaliser des essais pendant un an avant le premier trajet commercial prévu pour l'été 2017.

Le viaduc de la Dordogne vu du ciel. - Aucun(e)
Le viaduc de la Dordogne vu du ciel.
Le dernier élément de béton sera coulé dans la nuit de mercredi à jeudi. - Aucun(e)
Le dernier élément de béton sera coulé dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les piles de béton armé s'enfoncent à plus de 40 mètres en dessous du niveau de la mer. - Radio France
Les piles de béton armé s'enfoncent à plus de 40 mètres en dessous du niveau de la mer. © Radio France - Sophie Dupuy
Le viaduc mesure en tout 1319 mètres. - Radio France
Le viaduc mesure en tout 1319 mètres. © Radio France - Sophie Dupuy
L'armature métallique du dernier tronçon de béton à couler. - Radio France
L'armature métallique du dernier tronçon de béton à couler. © Radio France - Sophie Dupuy
Jusqu'à 150 ouvriers ont travaillé sur ce chantier. - Radio France
Jusqu'à 150 ouvriers ont travaillé sur ce chantier. © Radio France - Sophie Dupuy
A l'intérieur du viaduc : des cables pour consolider l'ouvrage. - Radio France
A l'intérieur du viaduc : des cables pour consolider l'ouvrage. © Radio France - Sophie Dupuy
La partie visible du viaduc est à 25 mètres au dessus du sol. - Radio France
La partie visible du viaduc est à 25 mètres au dessus du sol. © Radio France - Sophie Dupuy
La partie génie civile du chantier s'achèvera début 2015. - Radio France
La partie génie civile du chantier s'achèvera début 2015. © Radio France - Sophie Dupuy

Le chantier du viaduc peut se visiter, il suffit de s'inscrire auprès de l'office de tourisme du Cubzaguais. Début octobre, des visiteurs pourront marcher sur le viaduc , les inscriptions ouvrent à la fin de l'été.