PHOTOS - Près de 200 personnes mobilisées à Avignon à l'appel du collectif Osez le féminisme
C'était comme un prologue à la Journée internationale des droits des femmes de ce lundi 8 mars. Collectifs, organismes et associations appelaient une nouvelle fois, lors de cette manifestation à Avignon ce samedi, à ce que soient dénoncées les violences physiques et sociales envers les femmes.
Le collectif Osez le féminisme appelait ce samedi à une nouvelle manifestation à Avignon pour dénoncer les violences, physiques et sociales, envers les femmes. La crise sanitaire et les confinements ont exacerbé ces violences : « Pour les femmes, ça s’est énormément dégradé" explique Blandine Deverlanges, porte-parole d'Osez le féminisme en Vaucluse. "Depuis un an, les femmes perdent leur emploi, sont dans une plus grande précarité. C’est en grande majorité des travailleuses pauvres. La crise sanitaire a énormément dégradé la situation des femmes. Quand il y a télétravail, les femmes font triple journée. C’est-à-dire leur travail, plus les enfants à la maison, plus le travail domestique donc on a une énorme dégradation des conditions de vie des femmes.»
Le cortège réuni place de l'Horloge à 14 heures 30 a ensuite fait un tour de centre-ville pour rejoindre la place Saint-Didier. Il y avait près de 200 manifestants, des femmes mais aussi des hommes, avec un florilège de slogans et de revendications portés sur les banderoles et les écriteaux.