Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Manifestation et blocages des gilets jaunes à Cherbourg

Par

Près d'un millier de gilets jaunes ont manifesté, dans le calme, ce samedi matin dans le centre-ville de Cherbourg. Une partie d'entre eux a ensuite mené des blocages sur des zones commerciales qui ont été dispersées par la police.

Près d'un millier de gilets jaunes ont défilé dans le centre-ville de Cherbourg
Près d'un millier de gilets jaunes ont défilé dans le centre-ville de Cherbourg © Radio France - Valentine Joubin

Dans la Manche, la journée d'action des gilets jaunes, ce samedi, a été beaucoup plus calme qu'à Paris . Aucun heurt, ni aucun dégât matériel important n'a été recensé. Des manifestations ont été organisées dans le centre-ville de Cherbourg, à Coutances ou encore à La Haye. Il y a aussi eu, à nouveau, plusieurs barrages dans des zones commerciales, parfois tardifs, notamment à Saint-Lô, dans l'agglomération cherbourgeoise et sur la l'A84.

Publicité
Logo France Bleu
"Macron démission" scandent les manifestants. © Radio France - Valentine Joubin

Près d'un millier de manifestants à Cherbourg

Aux cris de "Macron démission!" et "Nous sommes dans la rue pour tous les Français", près d'un millier de gilets jaunes ont défilé ce samedi matin dans le centre-ville de Cherbourg. "C'est pour montrer aux gens qu'on est pas morts et qu'on soutient les gilets à Paris!", explique Jonathan qui participe au mouvement depuis ses débuts il y a une semaine. 

Un restaurateur affiche son soutien aux gilets jaunes, dans le quartier de la gare à Cherbourg. © Radio France - Valentine Joubin

Les manifestants espéraient aussi obtenir le ralliement des commerçants. Mais à part quelques rares gilets jaunes en vitrine, les gérants "de proximité" sont restés plutôt distants. "Je m'attendais à ce qu'ils sortent nous rejoindre, qu'ils nous applaudissent, qu'ils soient contents", regrette un gilet qui participait à sa première action.

Le siège du Leclerc de Tourlaville

Après la manifestation du centre-ville, plusieurs dizaines de gilets jaunes ont décidé de mener des barrages aux abords de plusieurs hypermarchés de  l'agglomération : Carrefour, Auchan et surtout le Leclerc de Tourlaville où plusieurs actions ont été menées jusque dans la soirée.

Les gilets jaunes ont bloqué le rond point donnant accès au Leclerc de Tourlaville. © Radio France - Valentine Joubin

Une trentaine de gilets jaunes se sont rassemblés au rond point donnant accès à l'hypermarché. Ils ont brûlé des palettes au centre du giratoire et placé des poubelles pour empêcher les voitures de passer. Mais l'arrivée de la police a modifié leur programme.

Le commandant Ledanois demande aux gilets jaunes de lever leur barrage. © Radio France - Valentine Joubin

Un groupe de CRS se tenait prêt à intervenir tandisque le commandant Ledanois, chef du commissariat de police de Cherbourg, menaçait les gilets jaunes d'un placement en garde à vue s'ils ne retiraient pas les poubelles . Plus nombreux au fil du temps, les manifestants ont suspendu le barrage et se sont regroupés devant l'hypermarché Leclerc où ils ont  brièvement perturbé les entrées et sorties des clients globalement solidaires. En fin d'après-midi un nouveau blocage s'est constitué sur le rond point perturbant la circulation jusqu'à au moins 19 heures.

Les gilets jaunes rassemblés devant l'hypermarché Leclerc de Tourlaville. © Radio France - Valentine Joubin

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu