Économie – Social

PHOTOS - Mondial de l'auto 2016 : découvrez les voitures du futur

Par Géraldine Houdayer, France Bleu lundi 3 octobre 2016 à 18:34 Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 à 18:32

  La Trezor de Renault attire les regards au Mondial de l'auto.
La Trezor de Renault attire les regards au Mondial de l'auto. © Radio France - Géraldine Houdayer

Le Mondial de l'auto de Paris accueille les visiteurs jusqu'au 16 octobre prochain. Dans ses allées, outre les nouveautés grand public, les constructeurs présentent leurs nouveaux concept-cars, qui préfigurent les voitures du futur.

Dans les allées du Mondial de l'auto, vous pouvez découvrir les nouveaux modèles des 200 marques présentes. Mais les concept-cars, ces voitures du futur, attirent aussi les regards. Voici une sélection des nouveaux modèles en images.

À LIRE AUSSI - Vidéo : le mondial de l'auto en chiffres

  • La DS E-Tense

DS réserve un véritable écrin à la DS E-Tense, présenté dans un salon qui lui est consacré. La ligne et l'esthétique de cette GT électrique impressionnent. Le grand coupé, de 4,72 mètres de long et 2,08 mètres de large fonctionne grâce à deux moteurs électriques, développant 402 chevaux. La voiture franchit le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. La DS E-Tense promet une autonomie de 310 km en conduite mixte (routière et urbaine).

   - Radio France
© Radio France - Géraldine Houdayer

  • La CXperience

Chez Citroën, la CXperience attire également les regards. Cette limousine futuriste mesure 4,85 mètres de long pour 2 mètres de large. Elle surprend par sa ligne, mais aussi par son intérieur inspiré de l'ameublement design. Avec ce concept-car, Citroën renoue avec les grandes routières super-confortables. Elle est poussée par un moteur à essence d’environ 200 chevaux et d’un bloc électrique de 110 chevaux. Mais l’autonomie, en mode électrique, est de 60 km seulement. Cette berline est très longue et très large.

   - Radio France
© Radio France - Géraldine Houdayer

  • La Trezor de Renault

Le concept car dévoilé par Renault pour ce mondial de l'auto est spectaculaire. Ce coupé deux places électrique a des faux airs de Batmobile. Ses dimensions sont étonnantes : 4,70 mètres de long et 2,18 mètres de large, pour seulement 1,08 mètres de haut. La voiture ne possède qu’une seule grande porte, qui s’ouvre via le capot à l’avant. Elle est équipée d'un moteur électrique de 350 chevaux utilisé en Formule E, qui le rend capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4 secondes. La voiture dispose aussi d’un mode de conduite autonome, pendant lequel un grand écran tactile en "L" permet de regarder un film ou de surfer sur internet.

   - Radio France
© Radio France - Géraldine Houdayer

  • Le Volkswagen I.D Car

Le design de ce prototype électrique et autonome impressionne. En mode conduite autonome, le volant rétractable s'intègre dans le tableau de bord. Son moteur de 170 chevaux est implanté à l’arrière. Wolksvagen promet une autonomie entre 400 et 600 km. Volkswagen promet de mettre son I.D Car sur le marché au plus tard en 2020. Le constructeur allemand promet aussi un prix acceptable, "comparable à celui d'une Golf bien équipée". De quoi faire oublier le scandale du Dieselgate?

   - Radio France
© Radio France - Géraldine Houdayer

  • Le BMW X2

Sur le stand de BMW, le X2, dévoilé pour le Mondial, attire les projecteurs. Ce concept de coupé SUV est la déclinaison sportive du X1. Le constructeur n'a pas fourni de fiche technique. la version définitive devrait être dévoilée en 2017. La silhouette, elle, restera la même. Le modèle ne sera proposé qu'en version cinq portes.

   - Radio France
© Radio France - Géraldine Houdayer

  • Le Mercedes EQ

le Mercedes EQ est le premier SUV 100% électrique de la marque. Mercedes profite d'ailleurs du Mondial de l'auto pour lancer la marque EQ, pour Electric Intellignece, , qui réunira tous ses modèles électriques. La calandre est entièrement vitrée, avec logo rétroéclairé. L'éclairage bleuv se retrouvera sur les toutes les futures Mercedes électriques. Le poste de conduite est articulé derrière un écran panoramique. La voiture est poussée par deux moteurs électriques, de 408 chevaux. Elle passe de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Mercedes annonce 500 kilomètres d'autonomie !

   - Radio France
© Radio France - Géraldine Houdayer

  • Le Peugeot Fractal

Ce coupé électrique a déjà été présenté en 2015 à Francfort, mais l'effet reste garanti au Mondial de Paris. Très court (3,81 m de long), ce cabriolet arbore un style très tendu. Plus de 80 % de la surface de l’habitacle est constituée de pièces imprimées en 3D. Le son est spatialisé, un traitement inédit. Les deux moteurs électriques sont placés à l’avant et à l’arrière, pour une puissance de 204 chevaux. L'engin passe de 0 à 100 km/h en moins de 6,8 secondes. Peugeot promet une autonomie de 450 km.

   - Radio France
© Radio France - Géraldine Houdayer

Partager sur :