- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Économie - Social
- PHOTOS - Pays Basque : la réouverture de la frontière en images
PHOTOS - Pays Basque : la réouverture de la frontière en images
La frontière franco-espagnole a rouvert ce dimanche 21 juin à 0h. Dans les heures qui ont suivi, au Pays Basque, les automobilistes ont retraversé la Bidassoa et les Pyrénées. Les Venta ont retrouvé leurs clients après 3 mois de vide, piétons et cyclistes ont franchi les ponts. Reportage en images.

Dès les premières heures du jour, en ce dimanche 21 juin, les flux de trafic ont doucement repris de part et d'autre de la frontière. Avec la réouverture à tous, sans conditions, dès le samedi minuit, tous les points frontaliers ont rouvert et les contrôles systématiques des polices françaises et espagnoles, ne laissant passer que les personnes autorisées, ont cessé.
Les files d'attente de voitures immatriculées en France ont repris aux stations services côté sud de la frontière basque. Les clients ont à nouveau investi les Ventas pour faire le plein de tabac, d'alcool et de nourriture, moins chers côté espagnol. Un soulagement pour les commerçants, "90% de notre clientèle vient de France", déclarait ce midi sur France Info le président de l'association des commerçants de Dantxaria, Txomin Iribarren affirmant que lui et ses confrères ont perdu 25% de leur chiffre d'affaires annuel pendant les trois mois de confinement : "Ça va être compliqué mais on va essayer de récupérer le plus vite possible l'activité telle qu'elle était avant le Covid-19".
Si les contrôles ne sont plus systématiques à la frontière, et que tous les véhicules et individus sont de nouveau autorisés à la franchir, les douanes restent cependant vigilantes, craignant une recrudescence du trafic de tabac et des importations illicites d'alcool (les quantités qu'un particulier peu importer d'Espagne sont limitées).
Piétons et cyclistes peuvent en revanche de nouveau franchir librement les ponts sur la Bidassoa qui marque la frontière naturelle entre Pays Basque nord et sud, notamment au niveau d'Hendaye.
Des joggeurs ont même pris plaisir à modifier leur parcours des derniers mois pour réemprunter, dès les premières heures de la réouverture ce dimanche, les points frontaliers, et ainsi franchir symboliquement le passage entre les deux rives du Pays Basque.
Pour autant, le péage frontalier autoroutier entre la France et l'Espagne, à Biriatou, n'était pas pris d'assaut ce dimanche.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !